Evenement

24/10/2011

L'opération "Chercheurs itinérants" a fait salles combles

Chercheurs itinérants © Inria

Quatre jours d'interventions, 1650 élèves touchés, plus de soixante conférences : l'opération "Chercheurs itinérants" organisée dans le cadre de la Fête de la science a fait salles combles.

A l'occasion de la Fête de la science, des chercheurs membres d'équipes de recherche Inria ont partagé leurs connaissances et sont intervenus dans les établissements du Nord-Pas de Calais, du lundi 10 au vendredi 14 octobre.

Au programme : un partage de connaissances sur des sujets qui les passionnent et enrichissent d'ores et déjà notre quotidien.

Qu'est ce que le génome  et comment le décode t-on ?  "Imaginez un texte de taille colossale, de milliards de « lettres », qu'il faut décoder et interpréter." Un bel exemple de sujet que deux chercheuses, membres de l'équipe-projet Bonsai (commune avec le CNRS et l'Université Lille1) ont partagé avec des élèves de Terminale S du lycée Queneau.

Plus tard dans l'après-midi, Damien Marchal, membre de l'équipe Mint (commune avec le CNRS et l'Université Lille1), intervenait auprès d'élèves de secondes sur les images de synthèses.

Comment fabrique t-on les images de synthèses ? Comment les utilise-t-on en recherche ? Comment choisissez-vous un sujet pour travailler ? Quelles sont les différentes étapes d'un projet ? Autant de questions que les élèves, curieux, avaient soigneusement préparées pour le jour J.

Une belle réussite, prometteuse pour l'année prochaine.

Mots-clés : Chercheurs itinérants Fête de la science Equipe Bonsai Equipe Mint Centre de recherche Inria Lille - Nord Europe

Haut de page