Communiqué de presse
L’Inria Grenoble - Rhône-Alpes conforte son ancrage à Lyon et installe une antenne Inria sur le campus de La Doua.
Avec 11 équipes de recherche et près de 200 scientifiques et doctorants à Lyon, l’Inria Grenoble Rhône-Alpes est présent, depuis sa création, au sein des laboratoires de l’Université de Lyon, du CNRS, de l’INSA et de l’ENS. Par la création d’une antenne Inria sur le site de La Doua, l’institut entend renforcer son implication auprès de ses partenaires lyonnais et amplifier ses activités de recherche en informatique pour les sciences du vivant conformément à l’Opération Campus « Lyon Cité Campus ».
La toute nouvelle antenne Inria Lyon - La Doua est installée au Centre d’Entreprise et d’Innovation (CEI) de La Doua depuis le 10 janvier 2011. Avec la présence de nombreux organismes de recherche et d’enseignement supérieur sur ce site, l’Inria souhaite amplifier ses interactions avec les partenaires académiques et favoriser le développement d’activités de recherche à l’interface entre les sciences du numérique et les autres disciplines, en particulier les sciences du vivant.
« L’Inria est partie prenante de l’opération Campus « Lyon Cité Campus » ; la création de l’antenne Inria Lyon La Doua initie la contribution que l’institut souhaite apporter au futur quartier informatique de La Doua. En collaboration étroite avec les biologistes, médecins, chimistes ou physiciens, les chercheurs de l’Inria aborderont en particulier les problèmes pluridisciplinaires de modélisation et de simulation en biologie et en médecine pour mieux comprendre la biologie humaine, mais aussi pour diagnostiquer, concevoir, mettre en oeuvre et optimiser de nouveaux moyens thérapeutiques», François Sillion, directeur Inria Grenoble - Rhône-Alpes.
Deux nouvelles équipes de recherche Inria travaillent dans le domaine de la « biologie numérique » à l’antenne Inria Lyon La Doua. L’équipe Beagle mène des recherches en modélisation dynamique et spatiale de structures cellulaires, en particulier chez les bactéries. L’objectif est de modéliser le système biologique multi-échelle de ces cellules pour mieux comprendre leur dynamique de fonctionnement. L’équipe Dracula est spécialisée en modélisation de la production de cellules, en particulier les cellules sanguines. Ces recherches ouvrent des perspectives d’applications dans le traitement des maladies sanguines telles que la leucémie.
Comme pour la plupart des équipes de recherche Inria, ces équipes ont été créées en partenariat avec des acteurs de recherche lyonnais, soit le CNRS, l’Université Claude Bernard Lyon 1 ou l’INSA.
A propos
Inria Grenoble
Le centre de recherche Inria de Grenoble Rhône-Alpes, créée depuis 1992 et dirigé par François Sillion, est l’un des huit centres de recherche de l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique. Il regroupe plus de 650 personnes dont 500 scientifiques répartis en 34 équipes de recherche, pour la plupart communes avec d’autres établissements et laboratoires de recherche.
Ses activités de recherche concernent les technologies de l’information et de la communication : informatique communicante, logiciels sûrs, images et réalité virtuelle et mathématiques appliquées ; un effort particulier est consacré à l’informatique pour les sciences du vivant, aux systèmes embarqués, aux logiciels pour les microtechnologies et aux plateformes expérimentales.
Depuis 1992, le centre de recherche a participé à la création de 22 entreprises innovantes qui ont ainsi généré plus de 600 emplois. L’Inria Grenoble - Rhône-Alpes participe actuellement à 4 pôles de compétitivité, dont Minalogic et Imaginove, ainsi qu’aux fondations Finovi (Innovation en Infectiologie) à Lyon et Nanosciences à Grenoble.
Mots-clés : Antenne Lyon La Doua INSA ENS Biologie numérique Modélisation dynamique Inria Grenoble - Rhône-Alpes CNRS Equipe DRACULA Equipe BEAGLE
Inria
Inria.fr
Inria Channel
En savoir plus
Contact presse