Sciences numériques et efficacité énergétique : démonstrations
Au cours de la journée, une vingtaine de démonstrations de technologies issues d'Inria, de ses partenaires industriels et de PME seront présentées.
KISS : Programmation par l'utilisateur de son habitat intelligent
KISS permet de programmer son habitat au travers de règles exprimées en langage pseudo-naturel. Les utilisateurs peuvent tester leurs règles dans un environnement de simulation ou directement dans le monde réel.
Mots-clés :
Optimisation de stratégie énergétique
Simulation, évaluation et optimisation de stratégies énergétiques territoriales
Mots-clés :
Smart Spaces Lab - Plateforme d'Expérimentation sur l'Habitat Intelligent
La Plateforme d'Expérimentation sur l'Habitat Intelligent est un espace de 50m² au sein du Centre de Recherche INRIA Grenoble Rhône-Alpes pour l'expérimentation sur la conception et le déploiement des technologies pour l'habitat intelligent. Cet espace est équipé d'un réseau de capteurs infrarouges, acoustiques et visuels, ainsi que d'un système de contrôle numérique pour son réseau électrique fondé sur la technologie KNX.
Dans cette démonstration, l'équipe présente le système de détection et de suivi de personnes installées dans notre salle d'expérimentations "Smart Space". Nous invitons les volontaires à être suivis lors d'une visite guidée dans la salle.
Mots-clés :
PowerAPI : un outil pour le diagnostic énergétique des logiciels
L'équipe ADAM présente PowerAPI, outil de suivi de la consommation énergétique des processus s'exécutant sur une machine. Cet outil produit des rapports énergétiques détaillés et ne requiert aucun investissement matériel.
Mots-clés :
DiaSuiteBOX : Le modèle d'innovation des Smartphones appliqué aux Smart Homes
L'équipe Inria Phoenix propose un modèle ouvert de solutions domotiques, illustré par sa plate-forme DiaSuiteBOX qui propose deux innovations majeures : (1) DiaSuiteBOX propose une architecture extensible qui permet de couvrir les nombreuses technologies existantes (Bluetooth, USB, UPnP, etc.) ; (2) DiaSuiteBOX inclut un catalogue d'applications ouvert à même de couvrir la diversité des besoins des utilisateurs. Les applications DiaSuiteBOX sont certifiées automatiquement avant d'être mises en ligne dans le catalogue pour garantir des propriétés de sécurité et sûreté.
Mots-clés :
Monitoring et efficacité énergétique dans le cloud
- Présentation des activités de l'équipe RESO dans le cadre du projet CompatibleOne (Fond Unique Interministériel) : déploiement de cloud à la volée avec monitoring énergétique
- Monitoring de la consommation énergétique sur la plate-forme expérimentale Grid'5000
- Visualisation de la consommation en Watts des nœuds avec l'outil de monitoring de cluster : Ganglia
Mots-clés :
La maison basse consommation, de la mesure au pilotage
Nous présentons les objectifs et les enjeux attendus dans le cadre de 3 projets collaboratifs portant sur la thématique du contrôle et de l’optimisation de la consommation énergétique dans l'habitat :
Mots-clés :
La récupération d'énergie pour les réseaux de capteurs
La problématique de l’autonomie énergétique est essentielle pour un réseau de capteurs sans fils. La récupération d’énergie depuis des sources comme la lumière, la chaleur ou les vibrations est une réponse pouvant offrir une source d’alimentation durable et inépuisable, y compris dans un environnement « in-door ». L’équipe CAIRN présente PowWow son réseau de capteurs à très faible consommation intégrant :
Mots-clés :
Modélisation mathématique pour l'optimisation de la maintenance dans les centrales électriques
Le logiciel MARS (Maintenance Assessment of Repairable Systems) a été développé par le LJK et EDF R&D. Il implémente des modèles aléatoires permettant l'évaluation des effets conjoints du vieillissement et de la maintenance des systèmes réparables complexes. Nous montrerons comment utiliser cet outil pour optimiser la maintenance des centrales de production d'électricité.
Mots-clés :
Modèle asynchrone pour l'optimisation énergétique de systèmes embarqués
SPASS (Signal Processing for ASynchronous Systems) a été développé conjointement par le LJK et le laboratoire TIMA. C'est une boîte à outils MATLAB qui permet le traitement de signaux échantillonnés non uniformément. Il est accompagné d'un démonstrateur sur plateforme FPGA exploitant la logique asynchrone et un AADC (Asynchronous Analog to Digital Converter).
Mots-clés :
Prochaine rencontre
Contacts
Précédentes Rencontres
2012
2011
- La télévision du futur
- Les sciences du numérique au service de la santé à domicile et de l'autonomie
- Développement des nouveaux services mobiles
2010
- Les sciences numériques au service de la ville durable
- Les industries de l'aéronautique et de l'espace : Modélisation et systèmes sûrs
- Les industries du numérique pour la santé
- Les industries de l'aéronautique et de l'espace : Modélisation & ingénierie
2009
2008
Inria
Inria.fr
Inria Channel


LiveTweet
Partenaires organisateurs