Innovation

Les partenaires de nos innovations

Ancré dans une forte dynamique régionale d’innovation technologique, le centre de recherche de Grenoble s’appuie sur les structures régionales de la valorisation et du transfert pour accompagner ses actions de transfert technologique et a développé des partenariats stratégiques avec les grandes entreprises régionales, comme comme Schneider, ST Microelectronics, et le CEA, notamment. Le transfert technologique à destination des PME prend aussi toute sa mesure au sein des pôles de compétitivité grenoblois Minalogic, dédié aux systèmes miniaturisés intelligents et lyonnais Imaginove, spécialisé dans l’image, la vidéo et le multimédia.

Dans le but de valoriser et de transférer ses innovations vers le monde économique et social, la politique du centre en termes de partenariats extérieurs est très active. Une part importante des recherches menées à l'institut Grenoble - Rhône-Alpes a pour vocation de répondre aux besoins technologiques des entreprises.

Structures de transfert et innovation

GRAVIT et Lyon Sciences Transfert

GRAVIT et Lyon Sciences Transfert sont des partenaires privilégiés du centre de Grenoble pour le soutien à la détection et maturation de projets innovants.

GRAVIT est un consortium d'acteurs de la recherche et de la valorisation, créé en janvier 2006, en réponse à un appel d'offre lancé par l'Agence Nationale de la Recherche.
Dispositif de soutien aux projets innovants, GRAVIT a 4 missions :

  • la prospection des besoins industriels et des verrous technologiques
  • la détection pro-active au sein des laboratoires de projets innovants, pouvant apporter une solution aux besoins industriels identifiés
  • la maturation technico-économique des projets des laboratoires
  • la promotion de l'offre technologique des laboratoires sur un secteur économique transversal.

Lyon Science Transfert est le service de valorisation de l'Université de Lyon. Lyon Science Transfert a été mis en place en avril 2006, suite à l'appel d'offres lancé par l'Agence Nationale de la Recherche. Lyon Sciences Transfert a pour missions:

  • Sensibilisation des acteurs de la recherche à la valorisation
  • Détection d’inventions issues des laboratoires partenaires
  • Maturation des inventions (preuve de concept et prototype)
  • Transfert vers les acteurs socio-économiques
  • Gestion de la propriété intellectuelle

GRAIN et CREALYS

Pour la création d'entreprises, le centre s'appuie sur les structures régionales d'aide à la création d'entreprise : GRAIN (Grenoble-Alpes-INcubation) à Grenoble et Crealys, à Lyon. Inria Grenoble - Rhône-Alpes est membre fondateur de l'incubateur GRAIN. Il y apporte son expérience en matière de création de sociétés dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

Le soutien à la création d'entreprise concerne en priorité les projets issus des technologies développées à l'institut Grenoble - Rhône-Alpes. Cependant, l'Inria est ouvert aux porteurs externes dont le projet traite des technologies de l'information et de la communication.

Pôles de compétitivité

La Direction d'Inria Grenoble - Rhône-Alpes renforce plus particulièrement ses activités de recherche sur les nano-technologies, l'énergie et la santé, dans le cadre des pôles de compétitivité Minalogic à Grenoble et Imaginove à Lyon.

Inria participe à des projets des pôles...

  • Imaginove
    Le Cluster/Pôle de compétitivité Imaginove regroupe des partenaires industriels et académiques dans les activités de l'image (Jeu Vidéo, Audiovisuel, Cinéma et Multimédia interactif ) au niveau de la Région Rhône-Alpes.
  • Minalogic
    Le Pôle de compétitivité mondial MINALOGIC anime et structure dans la région Grenoble-Isère , un espace d'innovation et de compétences spécialisées dans la création, la mise au point et la production de produits et services autour des solutions miniaturisées intelligentes pour l'industrie.
  • AESE
    Le pôle de compétitivité Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués (AESE) est un pôle mondial situé sur deux régions : Aquitaine et Midi-Pyrénées.
  • System@tic
    Le pôle de compétitivité mondial SYSTEMATIC Paris-Région fédère plus de 200 acteurs industriels, académiques et institutionnels dont l'Inria autour de projets coopératifs répartis sur quatre domaines applicatifs: Télécoms, Sécurité-Défense, Automobile-Transports, Outils de Conception et Développement de Systèmes.

et collabore avec les pôles...

Mots-clés : Valorisation Pôles de compétitivité Lyon Grenoble

Haut de page