Inauguration
« Espace Transfert » Inria Grenoble - Rhône-Alpes
Vue aérienne du bâtiment Inria à Montbonnot et son Espace Transfert (coloré en orange sur l'image)
-
© Inria / James Crowley
Inria s’est implanté à Montbonnot en 1996 en projetant son déploiement immobilier en plusieurs phases de constructions au fur et à mesure de sa croissance.
Une nouvelle phase de son développement s’est concrétisée en 2012 par l’installation de « l’Espace Transfert » (4ème tranche du bâtiment) dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013.
Un centre de recherche à la croissance échelonnée, avec le soutien des collectivités territoriales
En phase avec le développement régional et national du secteur des sciences du numérique, en 20 ans, le centre Inria de Grenoble a triplé sa surface initiale, tout en portant le nombre de ses équipes de recherche de 4 à 36.
Une nouvelle phase de son développement s’est concrétisée par l’installation de « l’Espace Transfert » (4ème tranche du bâtiment) en 2011 dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013.
L’Espace Transfert accueille actuellement 3 start-ups :
- Karrus (gestion d’infrastructures et de trafic routier)
- Hikob (systèmes d’instrumentation par capteurs communicants sans fils)
- 4D View Solutions (modélisation et production de contenus 3D) issues des équipes de recherche Inria
Des bureaux mis à disposition des partenaires privilégiés du pôle de compétitivité Minalogic et de l’association Grilog afin de faciliter les échanges avec ces structures.
Rappels chronologiques
Les différentes étapes du déploiement immobilier d’Inria, dont la dernière en date avec environ 1 200 m2 dédiés à « l’Espace Transfert », illustrent l'évolution du centre Inria Grenoble – Rhône-Alpes et son rôle en tant qu’acteur majeur de recherche, d’expérimentation et d’innovation en sciences du numérique en Région Rhône-Alpes.
- 1992 : création du centre de recherche Inria Grenoble - Rhône-Alpes
- 1996 : inauguration du centre Inria à Montbonnot, avec espace dédié aux expérimentations, notamment en robotique
- 2000 : inauguration de la 2e tranche, avec espace dédié aux expérimentations en réalité virtuelle et grilles de calcul informatiques
- 2004 : déploiement de la 3e tranche
- 2012 : inauguration de la 4e tranche, avec espace dédié au transfert et à l’innovation
Modélisation 3D du bâtiment Inria et son Espace Transfert
-
© Inria / Eric Amat, Laurence Boissieux, Matthijs Douze
Mots-clés : Inauguration « Espace Transfert »
Start-ups
Zoom sur les activités de HiKob, Karrus et 4D View Solutions
-
Rencontre Inria-Industrie La ville durable à portée de tous
Denis Jacquet, président de Karrus
-
Rencontres Inria - Industrie Capteurs, infrastructures de collecte et télé-transmission sans-fil et autonome en énergie
© INRIA / Photo G.Maisonneuve
-
Réalité virtuelle Figurants virtuels 4D pour le cinéma
Base de figurants 3D
-
© 4D View Solutions
Financement Espace Transfert
Inria
Inria.fr
Inria Channel
En savoir plus