Réseaux sociaux

Colloque : "Réseaux sociaux : des structures à la politique"

Illustration réseaux - © Inria / Projet Mistral © Inria / Projet Mistral

Ce colloque vise à faire le point sur les réseaux sociaux avec un angle interdisciplinaire pour mieux comprendre l’éventail des questions méthodologiques, scientifiques et politiques soulevées par ce domaine.
Quelle est la structure réelle de ces réseaux? Comment cette connaissance impacte la sociologie? Quelles en sont les conséquences politiques? Quel monde est en train de se construire avec cette frénésie numérique?

  • Date : 12/12/2011 au 13/12/2011
  • Lieu : La Rotonde, INSA Lyon, campus de la Doua, Villeurbanne
  • Organisateurs : Eric Fleury, Pablo Jensen, JPh Magué et JM Salaün

Les réseaux sociaux constituent un objet majeur pour la sociologie. Dès 1934, JL Moreno analysa les réseaux d'amitiés d'un groupe de filles évadées d'une école pour mieux comprendre leur fugue et envisagea une sociométrie semblable à la physique avec ses "atomes sociaux". Depuis les années 1990, ce type d'étude a explosé grâce à l'avalanche de données sur les systèmes sociaux.

Les orateurs invités au colloque "Réseaux sociaux: des structures à la politique" représentent la référence mondiale dans leurs domaines respectifs, l'ensemble recouvrant des disciplines aussi variées que la sociologie, l'informatique, l'anthropologie, la philosophie, la physique, les mathématiques... : Bruno Latour, David Stark, Alain Barrat, Vincent Blondel, Gianluca Manzo, Pierre Mercklé

Localisation

Mots-clés : Inria Grenoble - Rhône-Alpes Réseaux sociaux

Haut de page