Médiation

10/11/2011

Stage MathC2+ : Faire découvrir les mathématiques autrement aux collégiens

Atelier MathC2+ Jeu de Nim © Académie de Grenoble - ac-grenoble.fr

Le centre Inria Grenoble Rhône-Alpes a accueilli dans ses locaux les 24, 25 et 26 octobre 2011 un stage de mathématiques labellisé MathC2+ organisé par l'académie de Grenoble. Durant ces 3 jours, un groupe de 34 collégiens a pu, au contact des chercheurs, découvrir les mathématiques autrement, de manière ludique et concrète.

L'académie de Grenoble fait partie des 13 académies pilotes choisies pour la mise en place de stages de mathématiques MathC2+. Pour cette première édition, le centre a accueilli dans ses locaux un groupe de 34 élèves de quatrième venant de toute l'académie pour découvrir durant 3 jours le métier de chercheur et les mathématiques sous un nouveau jour.

Inria a contribué au programme en proposant plusieurs ateliers et conférences ainsi qu'une visite des plateformes d'expérimentation :

  • Conférence d’ouverture : Présentation d’Inria et du métier de chercheur par François Sillion
  • Atelier Jeux de Nim animé par François Rechennman
  • Atelier Mobinet animé par Eric Ragusi, Fabrice Neyret, Corine Touati et Jean-Marc Joseph
  • Visite des plateformes expérimentales vision 3D et robotique
  • Conférence de clôture "Des maths dans les cheveux" par Florence Bertails -Descoubes

La satisfaction générale des élèves, des intervenants et des organisateurs promet un renouvellement de l'expérience en 2012.

Le projet MathC2+

Logo MathC2+

Mis en place en partenariat avec la fondation Sciences mathématiques de Paris et l'association Animath, le projet MathC2+ s'inscrit dans les objectifs du plan sciences et technologies à l'École, présenté par le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative en janvier 2011. Il propose à des élèves volontaires des stages de mathématiques dans les universités et organismes de recherche durant leurs vacances.

Ces stages qui présentent les mathématiques hors du contexte scolaire ont pour principal objectif d'encourager des vocations pour les carrières scientifiques en favorisant la rencontre avec le monde de la recherche et l'émergence d'une culture scientifique. lls s'adressent à des élèves de quatrième, troisième, seconde et première et ciblent plus particulièrement des élèves ne bénéficiant pas d'un cadre propice au développement d'un projet d'études scientifiques à long terme.


Mots-clés : MathC2+ Acédémie de Grenoble Inria Grenoble - Rhône-Alpes Médiation scientifique

Haut de page