Salon
Cinq technologies Inria présentées à l’ESC Silicon Valley 2011
Cinq technologies Inria seront présentées sur le stand MINALOGIC à l’ESC Silicon Valley (Embedded Systems Conférence) du 2 au 5 Mai 2011. Une occasion unique de nouer et développer des partenariats technologiques et industriels dans le secteur des systèmes embarqués aux Etats-Unis.
L’ESC Silicon Valley est un événement mondial majeur dans le domaine des systèmes embarqués, qui rassemble des intervenants et visiteurs de haut niveau autour d'un cycle de conférences et d'un espace d'exposition. Durant 3 jours, les entreprises et laboratoires exposants font des démonstrations de leurs technologies et participent à des rendez-vous ciblés avec les acteurs-clés du secteur.
Pour la seconde fois, Minalogic, Ubifrance-DGCIS, la mission économique de San Francisco et l’agence d’études et de promotion de l’Isère (AEPI) organisent une mission partenariale à l’occasion de ce salon. En partenariat avec GRAVIT, 5 technologies issues des EPI du centre Inria Grenoble – Rhône-Alpes seront présentées sur ce stand. Il s’agit de technologies actuellement soutenues par l’Inria et GRAVIT dans le cadre de projets de maturation technico-économique et en recherche de partenaires R&D et/ou transfert.
Les technologies présentées :
- HandNavigator (Équipe EVASION) : manipulation d’objets virtuels, robotique, multimedia.
Ce périphérique permet à un utilisateur de contrôler une main virtuelle dans un environnement virtuel avec sa main réelle, en utilisant un grand nombre de degrés de liberté pour réaliser des mouvements avec une grande précision, tout en ayant un retour haptique passif.
- LOCUS (Équipe MISTIS) : reconstruction 3D d’organes/structures à partir de coupes IRM)
Ce logiciel permet la segmentation automatisé des différents composants du cerveau sur une image IRM 3D. En moins de 15 minutes, une modélisation statistique des structures et des tissus est visible en 3D permettant une morphométrie, un suivi de pathologies et une planification d’interventions neurochirurgicales.
- METEODC (Équipe MOISE) : logiciel de calcul distribué sur cluster hétérogènes pour les applications météo
Ce logiciel a pour vocation d’optimiser l’utilisation des ressources informatiques existantes pour effectuer des simulations numériques en météorologie.
- PROLAND (Équipes EVASION & ARTIS) : Géovisualisation en temps réel
Cette plateforme permet l’exploration interactive de paysages naturels de très grande taille par visulalisation 3D temps réel et la représentation multirésolution réaliste.
- SAMSON (Équipe NanoD) : Système Adaptatif pour la Modélisation et la Simulation d’Objets Nanoscopiques
Il s’agit d’une plateforme logicielle pour la modélisation et la simulation de nanosystèmes complexes, naturels ou artificiels. Elle permet la simulation d’interactions moléculaires pour les applications matériaux, chimie et biologie/santé.
Ces projets sont actuellement suivis en coordination avec les EPI concernées, REV, les responsables sectoriels du transfert et le Comité de Suivi des Actions de Transfert de l’Inria.
Mots-clés : ESC Silicon valley Minalogic GRAVIT Handnavigator LOCUS Equipe MISTIS METEODC Equipe MOISE PROLAND SAMSON Equipe NANO-D Inria Grenoble - Rhône-Alpes Equipe EVASION Equipe ARTIS
Inria
Inria.fr
Inria Channel
En savoir plus sur ces technologies