A la une
Communication
Comment se faire oublier sur Internet ?
« Plutôt que de parler de droit à l’oubli sur Internet, on devrait plutôt parler du droit au contrôle », explique Claude Castelluccia, de l’équipe de recherche Planete (Protocoles et applications pour l'Internet), à Inria (Grenoble et Sophia Antipolis). De ce point de vue, toute personne amenée à publier des données sur Internet devrait avoir la possibilité ultérieure de les modifier ou de les effacer. Est-ce possible ?
Web
Le web devient un outil universel aux fonctionnalités croissantes
Le web a beaucoup évolué depuis l’époque où l’on pouvait consulter quelques pages écrites sans aucun contenu graphique à partir de son ordinateur. Aujourd’hui, il est possible d’éditer facilement des pages riches en style et en iconographie et d’y accéder au travers de multiples dispositifs, comme les mobiles, les tablettes ou les smart TV. Grâce à cette diversité de contenus et de terminaux d’accès, le web est devenu une véritable plateforme pour toutes sortes d’applications nouvelles.
Mots-clés :
Web
L’émergence d’un web des connaissances
L’idée d’un web sémantique qui permettrait une recherche plus précise et pertinente dans l’immense quantité d’informations disponibles sur le web a été lancée par Tim Berners-Lee en 1998. Sur cette voie, le web des données, qui applique les outils du Web sémantique, est en pleine expansion grâce, notamment, à l’ouverture des données publiques à la consultation.
Mots-clés :
Société
Et si on augmentait la réalité, tous ensemble ?
Profiter de la réalité augmentée, c’est bien... mais la produire, c’est mieux ! Avec une cartographie provenant d’OpenStreetMap par exemple, on peut s’orienter dans des villes et des bâtiments du monde entier. Mais le projet est encore jeune et il manque d’informations précises telles que les adresses. Les visiteurs sont donc invités à les collecter et à les publier. Petit à petit, une intelligence collective des lieux se dessine.
Innovation
Ambition logicielle Grenoble : un programme dédié à l'innovation dans la filière logicielle
Ambition Logicielle Grenoble s'adresse aux entreprises du secteur du logiciel ayant un projet d'innovation basé sur des technologies logicielles. Ce programme est porté par Inria, OSEO, Minalogic, l’institut Carnot LSI et Grenoble Ecole de Management, avec le soutien des collectivités locales et des acteurs nationaux de l’innovation.
Enseignement supérieur
Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche : ouverture de l'appel à contributions
Les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche ont été lancées cet été par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso. Après une phase de consultation nationale, les Assises sont depuis le 3 septembre entrées dans la phase de recueil des contributions. De la quantité et de la qualité de ces contributions dépendra la portée du Rapport général, qui sera remis en décembre. A vos claviers!
Mots-clés :
Communication
Les robots s’invitent à la cocktail party
Lors d’un cocktail, une personne dialogue avec un petit groupe. Soudain, c’est à vous qu’elle s’adresse. Vous engagez la conversation. Facile ? Des millions d’années d’évolution ont pourtant été nécessaires pour que votre cerveau adopte ce comportement social basique ! Ce problème d’attention sélective est appelé « cocktail party effect » par les psychologues. Le résoudre est un point décisif pour que des robots interagissent avec les humains.
Stéphane Redon
-
© Stéphane Redon
European Research Council 2012
Stéphane Redon : Inventer l’ingénierie à l’échelle atomique
Stéphane Redon fait partie des quatre candidats Inria sélectionnés dans la catégorie jeune chercheur de l'appel à projet européen ERC 2012. Son projet, baptisé ADAPT, consiste à développer des méthodes mathématiques et algorithmiques adaptatives pour réaliser un logiciel de conception assistée par ordinateur de nanosystèmes aussi générique que l’est, pour les objets macroscopiques, le logiciel de référence de conception par ordinateur "Catia" développé par Dassault Systèmes.
Mots-clés :
IRM évolutive sur 4 ans d'un patient avec un gliome de bas grade avec de gauche à droite
-
© CHU Lyon - F.Ducray
Santé
Un modèle pour les tumeurs à croissance lente
Benjamin Ribba, de l’équipe Numed, et François Ducray, neuro-oncologue aux hospices civils de Lyon, ont développé un modèle d’évolution des tumeurs cérébrales de type gliomes de bas grade qui rend bien compte des effets de la radiothérapie et de la chimiothérapie. Ce modèle ouvre des perspectives pour l’amélioration des traitements et leur personnalisation. Un travail publié dans la revue de référence Clinical Cancer Research.
Mots-clés :
Prototype virtuel pour le calcul de frottement des cheveux
-
© Inria
Industries
De l’art de couper les cheveux en quatre...
Pour nos dictionnaires, l’expression « couper les cheveux en quatre » a le sens de « compliquer les choses inutilement ». Pour l’équipe Bipop, c’est une excellente méthode pour décrire les mouvements d’une chevelure abondante - ce qui intéresse beaucoup l’industrie cosmétique ! Mais cette méthode de prototypage virtuel permet aussi de concevoir une montre de luxe, prévoir le déplacement d’un tas de gravier, créer la puce d’un téléphone mobile...
Archives
Nos derniers tweets
-
Inria_grenoble : [#20ans] tout juste aujourd'hui ! Flashback sur #numerique années 90 en video http://t.co/lIQtgiPs cc/ @inria @zatinzebox
-
Inria_grenoble : Une ambiance de Noël s'est installée à l'accueil d'@inria_grenoble cc @FrancoisSillion http://t.co/y8vm7xMk
-
Inria_grenoble : [#20ans] La réalité augmentée: l'émergence d'usages pour le quotidien http://t.co/twHmotB1 #grenoble cc/@Minalogic @LaCasemate
-
Inria_grenoble : [#20ans] S’immerger un monde #virtuel devient accessible à un large public http://t.co/HRPG1Geu #numerique
-
Inria_grenoble : Le mot de la fin du débat #20ans par @FrancoisSillion: faire en sorte de répondre à des besoins concrets
Inria
Inria.fr
Inria Channel


Précédent
