Recrutement & métiers
Martine Courbin-Coulaud, responsable du service information scientifique et technique
L’accès à l’information se diversifie, les outils de recherche se multiplient et on trouve de plus en plus d’information et de documents sur Internet. Toutefois le métier de documentaliste conserve toute sa place en tant que «facilitateur» d’accès aux ressources et de diffusion.
![]()
Sur internet aussi les chercheurs ont besoin de documentalistes
![]()
Les services en information scientifique et technique que propose Martine Courbin-Coulaud évoluent avec la technologie. La documentation à l’Inria, c’est un réseau de professionnels qui oeuvre pour proposer des outils et des services aux membres des équipes scientifiques et au public extérieur. Les usagers peuvent ainsi disposer d’un fonds documentaire physique de haute qualité en informatique et mathématiques appliquées, de ressources électroniques, de plateformes d’accès et de diffusion d’information via notamment HAL (Hyper Article en Ligne).
Tour à tour formatrice, initiatrice de projets, médiatrice et animatrice pour comprendre les besoins des usagers, Martine Courbin-Coulaud considère son métier comme un réel service d’accompagnement à la recherche.
Inria
Inria.fr
Inria Channel
