Recrutement & métiers

David Trujillo, maître de conférences

David Trujillo

Concha veut dire coquillage en espagnol. Mais c’est aussi le nom d’une équipe-projet Inria spécialisée en CFD (Computational Fluid Dynamics). La simulation d’écoulements turbulents de fluides comme l’air ou l’eau nécessite d’allier des méthodes mathématiques efficaces à la puissance de supercalculateurs. Mais l’enjeu est de taille et concerne de nombreux domaines.

Entendre la mer avec un coquillage.

Grâce au calcul, les membres de CONCHA ont reconstruit sur leur ordinateur le lit du fleuve Adour sur des dizaines de kilomètres et sont capables de prévoir les courants et les hauteurs d’eau en fonction des marées et des débits des affluents. Mais pour faire passer ces calculs au Rhin, cela risque d’être douloureux compte-tenu des dimensions du domaine de calcul que représente le plus grand fleuve d’Europe occidentale !…

C’est pourquoi il faut être efficace. Dans le domaine de l’aéronautique, on cherchera par exemple à optimiser la forme d’une aile d’avion. À ce propos, savez-vous que si un réacteur est percé en plein vol, le jet d’air qui s’en échappe est assez puissant pour découper du métal et décrocher le réacteur? Vous voulez essayer? Rassurez-vous, on va juste simuler. C’est bien vrai, avec un coquillage on peut entendre la mer. Et voilà CFD, pardon je voulais dire CQFD !

Haut de page