Institut - Organisation
Au cœur de l’Aquitaine, un acteur majeur de l’ère numérique
Incubé dès 2002 et installé depuis janvier 2008 sur les campus bordelais et palois, l’Inria Bordeaux – Sud-Ouest mène, avec ses partenaires académiques et industriels, une activité de recherche en Sciences et Technologies du Numérique (Informatique, Mathématiques, Robotique) enrichie par le transfert et l’innovation dans une région particulièrement stimulante et dynamique. Cette installation s’est faite dans le cadre de l’unité de recherche Futurs, avec le soutien fort du Conseil régional d'Aquitaine.
Un centre de recherche ouvert et dynamique
Les équipes de recherche y ont été conçues en s’appuyant sur des partenariats forts avec les universités et grandes écoles des sites concernés et en collaboration avec leurs laboratoires réputés.
Grâce au dynamisme de ces collaborations, à l’apport de personnels ayant effectué une mobilité depuis d'autres sites d'Inria et en s'appuyant sur une politique de recrutement de chercheurs et de personnels de soutien à la recherche de haute qualité, le centre de recherche rassemble aujourd’hui plus de 300 personnes.
![]()
Les capacités de développement du centre et les partenariats engagés permettent d'envisager une croissance d'au moins 50% dans les quatre ans à venir.
![]()
Claude Kirchner, Délégué Général à la Recherche et au Transfert pour l'Innovation.
Un centre de recherche en plein développement
- plus de 300 personnes
- plus de 260 scientifiques
- plus de 50 personnes dédiées au support et à l’accompagnement de la recherche
- 19 équipes-projet de recherche
- 24 nationalités représentées
Les défis qui nous attendent
La réalisation d’un bâtiment pour la recherche en sciences et technologies du numérique
L’opération de construction d’un bâtiment de 7 250 m2 - au sein du campus universitaire bordelais, dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013 est une étape qui formalise concrètement notre installation sur le territoire Aquitain et dans le grand Sud-Ouest, ainsi qu’une contribution à une phase importante de l’histoire et de l’évolution de l’Institut.
Les travaux ayant commencé à l’été 2010, les nouveaux locaux devraient être disponibles d'ici la fin 2011 et permettront l’accueil de quelques 230 personnes. Cette première phase est réalisée avec le soutien fort de nos partenaires Conseil Régional d'Aquitaine, la « CUB: Communauté Urbaine de Bordeaux», le FEDER, l'Université Bordeaux 1 (don du terrain).
Nous envisageons à terme d'autres développements pour que sa capacité soit portée à 500 personnes dans les 5 ou 6 prochaines années pour un total de 15 000m2.
Le développement de partenariats industriels
Le Centre développe également ses relations avec le monde économique et industriel aquitain, ses actions s’adressent aux grands groupes internationaux mais aussi aux PME locales.
Dans cette optique nous avons organisé 3 Rencontres Inria – Industrie en collaboration avec nos partenaires d’innovation : le pôle AerospaceValley et Inovalis Aquitaine.
Pour permettre la réalisation de cette activité de transfert nous collaborons étroitement avec AquitaineValo, la structure de transfert du PRES Université de Bordeaux.
Augmenter l'attractivité du centre
Le recrutement de personnel scientifique et soutien à la recherche sont une de nos priorités. Nous sommes à la recherche de candidats passionnés et motivés pour participer à notre développement.
Mots-clés : Bordeaux Pau Centre de recherche Sud-Ouest
Voir aussi
La recherche menée au sein du Centre :
Nos partenaires :
En video
A l'occasion de la pose de la première pierre du futur bâtiment du Centre de Recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest, le 23 septembre 2010 les personnels impliqués dans le Centre ont participé à un petit film "vidéomaton", clin d'œil à l'état d'esprit et à l'ambiance de travail au sein du Centre.
En savoir plus
Un bâtiment au cœur du campus universitaire bordelais
Le projet de construction d’un bâtiment pour la recherche en Sciences et Technologies du Numérique s'effectue au sein du campus STIC bordelais. Les objectifs affichés sont clairs : soutenir la croissance du centre et permettre l'accueil des équipes de chercheurs ainsi que des services support et d'accompagnement de la recherche. Actuellement, les quelques 300 personnes concernées sont réparties sur 7 sites différents.
Inria
Inria.fr
Inria Channel

Contact