Partenariats

Un réseau de partenaires locaux

© INNOVALIS Aquitaine - INRIA / Photo Arthur Péquin

Le Centre Inria Bordeaux - Sud-Ouest est fortement soutenu par le Conseil régional d’Aquitaine, tant pour son fonctionnement que pour le financement des projets de recherche collaboratifs : appels d’offres ou cofinancements. Le Centre tisse également des liens étroits avec un réseau de partenaires régionaux parmi lesquels se trouvent les pôles de compétitivités, les agences de l’innovation ou encore les associations thématiques.

Le Centre Inria Bordeaux - Sud-Ouest développe de nombreux partenariats afin de diffuser les compétences de ses équipes de recherche, de développer les opportunités de mise en relation entre ses équipes et les entreprises bordelaises, et aussi de stimuler le transfert des résultats des équipes vers les entreprises.

Pôles de compétitivité

La France compte 71 pôles de compétitivité répartis sur tout son territoire. La région Aquitaine bénéficie de la présence d'un pôle mondial : AerospaceValley qui rassemble les entreprises leaders sur le marché de l’aéronautique et de l'espace parmi lesquels Airbus, Thales, Dassault, Turbomeca et EADS. En 2010, dans le cadre des Rencontres Inria Industries, le Centre de Bordeaux - Sud-Ouest a organisé avec le pole AerospaceValley deux manifestations dédiées à la modélisation et à la sûreté des systèmes.

Aux côtés du pôle Aerospace Valley et du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur de l'Université de Bordeaux, le Centre est impliqué dans le GIS albatros. Ce groupement d’intérêt scientifique crée en mai 2010 devrait permettre de dynamiser et structurer les projets collaboratifs dans les thématiques de l’avionique, du traitement du signal, de la modélisation des performances dans le domaine de l’aéronautique…

Trois autres pôles de compétitivité sont également impliqués dans des collaborations avec les équipes du Centre :

  • Alpha - Route des lasers, pôle spécialisé en photonique,
  • AVENIA (Avenir Energie Environnement), pôle en 2010 et localisé à Pau. Les équipes localisées à Bordeaux, à Talence et à Pau, vont participer aux appels à projet lancés par le pôle AVENIA et la région Aquitaine, notamment pour la modélisation du sous sol, l’acquisition et le traitement de données.
  • Xylofutur, pôle spécialisé en bio-ressources et matériaux.

Associations professionnelles

Innovalis aquitaine

Le Centre Inria Bordeaux - Sud-Ouest travaille conjointement avec Innovalis Aquitaine, animateur de la filière « informatique de santé » en Aquitaine,  pour rechercher des partenaires dans le cadre de projets européens ou de collaborations entre le Centre et le tissu industriel régional. En avril 2010, le centre a co-organisé avec Innovalis une "Rencontre Inria-Industrie" sur le domaine de l’informatique pour la santé. Le Centre sera prochainement partenaire de la nouvelle plateforme TIC-santé, projet lancé par Innovalis pour favoriser les échanges entre professionnels du secteur : milieu hospitalier (directeurs des systèmes d’information), fournisseurs de solutions logicielles (éditeurs), prestataires (maintenance des services), créateurs de formations (formation universitaire) et chercheurs (centres de recherche).

IRA, Unitec, technowest

L’Incubateur régional d’Aquitaine (IRA) accompagne les projets de création d’entreprise issus ou adossés à des laboratoires publics dans les premières phases de leur développement : de l’idée au projet, pré-incubation, incubation, création, première levée de fonds. L'IRA a accompagné Siderion, une start up issue d'Inria. Il accompagne aujourd'hui le projet Rho-ban, issu de l’équipe projet Flowers.

Le Centre Inria Bordeaux - Sud-ouest est en partenariat avec deux technopoles : Bordeaux Unitec et Bordeaux Technowest. Ces technopoles travaillent pour le développement des entreprises innovantes : en particulier, celles qui sont issues du transfert de technologies des laboratoires de recherche publics. Les projets de start up issus du Centre, notamment le projet Rho-ban, seront accompagnés par Bordeaux Unitec. Les projets spécifiquement dans le domaine de l’aéronautique seront pris en charge par Bordeaux Technowest.

Topos

Le Centre Inria Bordeaux - Sud-ouest est membre du Conseil d'administration et du bureau de TOPOS. Cette association a été créée en février 2010 par Alain Rousset, en concertation avec les entreprises et laboratoires aquitains concernés par le projet européen Galileo (système de radionavigation par satellite). Cette association a pour objectif de favoriser les retombées scientifiques, industrielles et économiques du projet Galileo en Aquitaine, notamment en termes de création d’emplois. Dans ce cadre, le Centre participe activement à la définition des projets.

Bordeaux-Aeroparc

Le Centre Inria Bordeaux - Sud-ouest entretient de véritables échanges avec Bordeaux Aeroparc. Avec son concours, un projet de cluster « système de drônes » sera prochainement lancé par la région Aquitaine et Thalès et permettra de structurer la filière.

Mots-clés : Aerospace valley Pôle de compétitivité Airbus Thales Dassault Turbomeca EADS GIS albatros Partenariats

Haut de page