Partenariat

Séverine Valerius - 29/03/2012

EADS, Astrium, Inria et la Région Aquitaine mettent les sciences et technologies du numérique au service du spatial

Signature de la Convention EADS/Astrium/Inria/CRA Alban Gilbert / EADS

Le 29 mars 2012 à Talence, EADS, sa filiale Astrium, numéro un européen de l’industrie spatiale, et Inria signent un partenariat de recherche, avec le soutien du Conseil régional d’Aquitaine, pour faire face aux défis des développements des lanceurs spatiaux futurs.

C'est en présence de Yann Barbaux, Directeur exécutif d'EADS Innovation Works, d'Hervé Gilibert, Directeur technique et de la Qualité d'Astrium Space Transportation, d'Antoine Petit, Directeur général adjoint d'Inria et d'Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine qu'a été signée jeudi 29 mars après-midi la convention cadre définissant le contexte de collaboration de ce partenariat de recherche.

Un partenariat entre recherche académique et industrielle

Face aux enjeux technologiques, industriels et économiques que présentent la conception des lanceurs du futur, une coopération en amont de la sphère académique et de l’industrie apparaît aujourd'hui indispensable. C'est dans cette optique que nait ce partenariat : poursuivre en Aquitaine une recherche d'excellence sur ces thématiques en menant des programmes de recherche ambitieux pour les cinq années à venir.

Des thèmes de recherche majeurs identifiés

Les objectifs visés en termes d'amélioration des performances, tant techniques  qu'économiques, des futurs systèmes spatiaux conduisent à définir, développer et appliquer de nouvelles méthodes de conception pour garantir une maîtrise globale des exigences propres à chacune des fonctions du système.

Parmi les méthodes qui permettent d'optimiser la conception des systèmes complexes figurent notamment :

  • l'estimation et la gestion des incertitudes, à travers des approches probabilistes et d'ingénierie système ;
  • la simulation des performances, basée sur la mobilisation de moyens intensifs de calcul scientifique ;
  • les techniques de réalité virtuelle, qui permettront d'intégrer l'ensemble des contraintes d'assemblage et de mise en oeuvre grâce à une véritable immersion des opérateurs dans des modèles virtuels de systèmes futurs.

Grâce à une collaboration approfondie et durable entre les chercheurs des équipes d'Inria - dont plus particulièrement ceux du centre Bordeaux - Sud-Ouest et les ingénieurs de développement d'EADS et d'Astrium, les outils et méthodes qui s'appliqueront à la conception de lanceurs futurs s'appuieront sur les avancées scientifiques les plus pointues, en rupture avec celles qui ont cours aujourd’hui.

A moyen terme, il s'agit aussi de créer un réseau de PME

Pour chacun des trois thèmes majeurs de recherche, l’objectif est d’associer une à deux PME prêtes à s’investir dans les phases post-développement des projets de recherche  industrialisation, maintenance en condition opérationnelle), et le cas échéant de permettre l’exploitation éventuelle des « solutions » développées en dehors du domaine aéronautique et spatial.

Mots-clés : Convention Transfert de technologies Partenariat Bordeaux - Sud-Ouest

Haut de page