Simulation 3D

Damien Dechambre - 7/12/2010

Cartographier les zones à risque sismique

Comment protéger les populations en cas de séisme ? Réponse : en identifiant les zones à risque grâce à la cartographie du sous-sol. Un domaine d'application de l'équipe-projet Magique-3D d'Inria commune avec le laboratoire de mathématiques appliquées de l'université de Pau et des Pays de l'Adour. L'objectif de cette équipe est de mieux comprendre les phénomènes géophysiques en s'appuyant sur les méthodes de simulation 3D. Magique-3D est le fruit d'une collaboration réussie entre l'industrie (Total) et la recherche publique (Inria, CNRS).

Visionnez le film "Sonder l'invisible", projeté récemment lors de la Fête de la Science et lors du Salon Supercomputing, et découvrez les travaux de nos scientifiques.

Loading the player...
Magique-3D : méthodes, logiciel et applications
Méthodes et techniques

La méthode fréquemment utilisée pour représenter une carte du sous-sol consiste à recréer des micro-séismes grâce à de vraies explosions. Ces explosions engendrent alors des ondes sismiques qui se propagent dans le sous-sol. La propagation de ces ondes est enregistrée, leur comportement reflétant les caractéristiques physiques du sous-sol. Les données relevées sont  combinées à des méthodes mathématiques (basées sur la résolution "d'équations des ondes") qui permettent aux chercheurs de représenter graphiquement une image du sous-sol.

Logiciel

A travers une autre collaboration avec l'université de Princeton aux Etats-Unis, les chercheurs de Magique-3D ont développé ensemble un logiciel appelé SPECFEM-3D. Il permet par exemple de simuler les répliques qui surviennent après un séisme afin de localiser les zones qui risquent d'être touchées. SPECFEM-3D a fait ses preuves après le séisme de L'Aquila en Italie le 6 avril 2009. Il a été utilisé pour simuler le séisme à l'origine du Tsunami de décembre 2004 à Sumatra en Indonésie. En effectuant des calculs sur l'ensemble du globe terrestre, il a été possible de visualiser l'intensité du phénomème et de représenter la propagation des ondes à la surface de la terre.

Industrie pétrolière et médecine

Les méthodes développées en cartographie du sous-sol sont utilisées en prospection pétrolière. Elles permettent de détecter la présence d'hydrocarbures avant même le forage ! De même en recherche médicale, des solutions sont développées pour calculer la densité osseuse pour la prévention l'ostéoporose.

Mots-clés : Magique-3D Simulation Séismes Centre de recherche Inria - Bordeaux - Sud-Ouest

Haut de page