Sites Inria

Intéraction & visualisation

4/12/2012

Inria dévoile en avant-première « FlyViz », le 1er visiocasque pour une vue à 360° !

Avoir des yeux dans le dos ? Etre capable de voir dans toutes les directions, est aujourd’hui une réalité grâce au le système FLyVIZ. Ce casque offre la possibilité à l’utilisateur de voir en temps réel tout ce qui se passe autour de lui.

Inria, institut public de recherche dédié aux sciences du numérique  présente le visiocasque FlyVIZ, une nouvelle technologie de visualisation permettant une vision à 360° en temps réel.  FlyViz est le fruit d’une collaboration de 2 années entre plusieurs chercheurs : Anatole Lécuyer (Directeur de recherche Inria), Jérôme Ardouin (Enseignant à l’ESIEA et Doctorant à l’INSA/Inria), Maud Marchal (Maître de conférence à l’INSA de Rennes), et Eric Marchand (Professeur à l’Université de Rennes 1).

« Voir dans son dos » : comment  est-ce possible ?

L’ambition du projet FlyViz est d’améliorer le champ de vision naturel de l'homme en lui permettant d’avoir une vision à 360°.
Pour concevoir ce système avant-gardiste, les équipes de recherche sont parvenues à combiner pour la première fois plusieurs technologies de pointe dans le domaine de la visualisation. Le casque est équipé d’une caméra capable de filmer dans toutes les directions qui capture une image qui contient une multitude de vues. Cette image est ensuite analysée et traitée en instantanée, puis projetée dans un visiocasque, pour afficher en temps réel une image panoramique de tout l’environnement de l’utilisateur.  

Quelles applications imaginables pour le futur  ?

A moyen terme, de multiples applications utilisant la technologie FlyViz peuvent être envisagées. En effet, le concept pourrait être développé dans des métiers liés à la sécurité ou dans des situations d’urgence, comme par exemple, pour permettre à des soldats, des policiers ou des pompiers d’éviter des dangers potentiels ou de localiser des dangers plus rapidement. Par ailleurs,  la technologie  peut être envisagée dans de nombreuses situations du quotidien pour voir ce dont nous avons toujours rêvé : ce qu’il se passe « dans son dos » !  Surveiller une classe alors que le professeur écrit au tableau ou encore son bébé confortablement installé dans son parc de jeu tout en en cuisinant sont autant d’exemples d’applications qui pourraient vite rendre FlyViz indispensable !
Pour Anatole Anatole Lécuyer, Directeur de recherche Inria « FlyVIZ est un formidable outil de recherche, pour étudier la perception humaine et l’adaptation du cerveau. Mais c’est aussi un dispositif au potentiel très ludique qui peut permettre à chacun de vivre une expérience sensorielle vraiment unique !  Nous réfléchissons  donc aussi actuellement à des applications, notamment dans le domaine du divertissement.»

Des premiers essais très prometteurs

Le système FlyViz est pleinement opérationnel et a été testé par des utilisateurs multiples dans des conditions différentes, à l'intérieur comme à l'extérieur. Au cours de ces tests, il a été noté que la plupart des utilisateurs peuvent s'habituer au cours des 15 premières minutes de pratique, leur permettant ainsi d’arriver à se déplacer dans leur environnement avec cette nouvelle vision.
La technologie FlyViz pourrait donc également servir dans des études en Neurosciences ou en Psychologie sur la perception visuelle, ou encore l’apprentissage et la plasticité cérébrale. En effet, il reste désormais à comprendre comment les utilisateurs peuvent interpréter et appréhender cette nouvelle vision à 360° et travailler sur le design du casque (réduire et miniaturiser certains de ses composants, augmenter la résolution et la précision des images...) pour que FlyViz s’apparente à un système portable, le plus léger et le moins encombrant possible.

À propos d'Inria

Créé en 1967, Inria est le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. A l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3400 chercheurs des équipes Inria inventent les technologies numériques de demain. Issus des plus grandes universités internationales, ils croisent avec créativité recherche fondamentale et recherche appliquée. Ils se consacrent à des problèmes concrets, collaborent avec les acteurs de la recherche publique et privée en France et à l’étranger, et transfèrent le fruit de leurs travaux vers les entreprises innovantes. Les chercheurs des équipes Inria ont publié plus de 4800 articles en 2010. Ils sont à l'origine de plus de 270 brevets actifs et de 105 start-ups. Le budget primitif  d'Inria s’élevait en 2012 à 229 millions d'euros dont plus 26% de ressources propres.

inria.fr

Suivre Inria sur twitter.com/inria

A propos de l’ESIEA – L’école des Sciences du Numérique qui forme l’Ingénieur et l’Homme

L’ESIEA forme des ingénieurs généralistes des sciences et technologies du numérique, adaptables à leur environnement technique et humain, ainsi qu’aux exigences des différents secteurs d’activité. Son cursus identique sur deux sites (Paris et Laval) allie un haut niveau technico-scientifique avec des enseignements de formation humaine et management. Son enseignement modulaire (plusieurs parcours sur mesure en 4ème et 5ème année après un solide socle généraliste en informatique, électronique et automatique) et par l’action, laisse une large place aux projets aux motivations et compétences des étudiants. Public concerné : Bac S, STI2D, STL.
esiea.fr

A propos de l’INSA Rennes

Habilité par la Commission des Titres d'Ingénieur et labellisé EUR-ACE, l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes propose une formation d’ingénieur post-baccalauréat en 5 ans, accessible à tous les niveaux. Rattaché au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’INSA de Rennes forme également aux métiers de la recherche (Master, Doctorat) au sein de ses six laboratoires de renommée internationale. Regroupés en deux pôles, ces unités de recherche œuvrent au développement de nouvelles technologies de l’information et de la communication (Pôle Sciences et Technologies del’Information et des Communications - STIC) et à la création de nouveaux matériaux et structures durables et respectueux de l’environnement (Pôle Matériaux, Structures, Mécanique - MSM).

insa-rennes.fr

A propos de l’Université Rennes 1

L'université de Rennes 1 est une université pluridisciplinaire et multisites, elle fonde son action sur une longue tradition d'enseignement et de recherche, ces deux missions étant étroitement liées : l'enseignement comme raison d'être et  la recherche comme identité et passeport. Pluridisciplinaire, elle inclut les sciences et technologies, la santé, les sciences humaines et sociales.
L'université de Rennes 1, accompagné par les grands organismes de recherche, structure sa politique de recherche scientifique autour de cinq axes prioritaires (Europe, environnement, vie et santé, matériaux, télécommunications).
L'université de Rennes 1 est une des quatre universités de Bretagne. Depuis janvier 2007, elle est membre fondateur du PRES "Université européenne de Bretagne", prévu pour développer l'activité recherche, renforcer sa lisibilité en France et à l'international et se préparer à utiliser des budgets plus importants.

Mots-clés : FlyViz Visiocasque Anatole Lécuyer Intéraction Visualisation

Haut de page