Nomination
Michel Cosnard élu Président de l’ERCIM
Michel Cosnard, Président de l’Inria, a été élu Président d’ERCIM lors du dernier Conseil d’Administration qui s’est tenu à Brno, en République tchèque, le 4 novembre 2010. Michel Cosnard a pris ses fonctions en tant que Président d’ERCIM le 1er janvier 2011 pour un mandat de deux ans. Il succède à Keith Jeffery, Président depuis janvier 2005.
Au cours des deux dernières années, le Strategy Task Group (Groupe de travail stratégique, composé de membres du Conseil d'Administration) réfléchit à l'avenir d'ERCIM. En effet, plusieurs organismes de recherche européens ont souhaité rejoindre ERCIM, ce que ne permet pas les statuts, (la composition est actuellement basée sur la présence d’un membre par pays) et la structure actuelle d’un GEIE (Groupement Européen d’Intérêt Économique) constitué de 7 membres auxquels s’ajoutent 13 membres associés est désormais inappropriée au regard de la mission et des objectifs d’ERCIM.
Lors de la récente réunion du Conseil d’Administration, le plan suivant a été adopté :
- constitution d’une association à but non lucratif, ouverte à toute organisation éligible, basée sur des critères d'excellence scientifique et dotée d'un exécutif élu par ses membres ;
- maintien du GEIE constitué de 7 membres afin de prendre en charge le siège et les activités du World Wide Web Consortium en Europe ainsi que la responsabilité des projets européens de recherche et de développement conduits par ses membres.
Jan Karel Lenstra (CWI) devient Vice-président, avec pour mission de mener à bien la création de l’association à but non lucratif.
Andi Rauber (AARIT) devient Vice-président, avec pour mission d’augmenter l’attractivité.
Keith Jeffery (STFC) devient Vice-président en charge des relations extérieures.
Il est prévu de constituer l’association en juin 2011 avec l'élection du Président et des Vice-présidents de la nouvelle organisation. Les relations entre le GEIE et le nouvel ERCIM seront également définies à ce moment-là.
« ERCIM, Groupement européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques, est destiné à favoriser le travail collaboratif au sein de la communauté scientifique européenne et à accroître la coopération avec l’industrie européenne. Depuis plus de 20 ans, ERCIM occupe une position de leader en matière de coopération afin d’atteindre l'excellence dans la recherche et est reconnu en tant qu'expert dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.
Les TIC constituent désormais une priorité mondiale en matière de recherche et d'innovation. Leur impact sur la société est énorme et le nombre d’intervenants clés s'est accru de manière exponentielle. Afin de conserver sa position, de rester l’expert reconnu en Europe et d'accroître son impact sur la stratégie et la politique européennes, ERCIM doit évoluer, plus particulièrement en ce qui concerne la composition de ses membres, en attirant les organisations scientifiques les plus performantes.
ERCIM est également l’hôte du World Wide Web Consortium en Europe. L’évolution des normes du Web est déterminante afin de maintenir un réseau ouvert et de le conduire à développer la totalité de son potentiel. Transformer le consortium en une organisation de normalisation internationale est un objectif ambitieux. », a déclaré Michel Cosnard.
Mots-clés : ERCIM Michel Cosnard Nomination
Inria
Inria.fr
Inria Channel

En savoir plus
Contact presse