Laboratoire commun

2/05/2011

Inauguration de LINCS - Laboratory for Information, Networking and Communication Sciences, laboratoire commun de recherche sur l’internet du futur

Daniel Kofman, Télécom ParisTech (Institut Télécom) Daniel Kofman, Télécom ParisTech (Institut Télécom) - © UPMC - Pierre Kitmacher

Lundi 2 mai 2011 à 14h30, sera inauguré le laboratoire commun public-privé LINCS, dédié à la recherche sur l’internet du futur, créé par l’Inria, l’Institut Télécom, l’UPMC et Alcatel Lucent.

« La thématique des réseaux et services de communication a été identifiée comme étant un élément clef du développement de la société numérique et des emplois de demain, commente Jean-Charles Pomerol, président de l’UPMC. Elle nécessite des recherches sur les évolutions de l’Internet et des réseaux de communication et leur fiabilité, sur les services de communication et la création de nouveaux contenus et sur les interfaces avec le monde physique et les nouveaux services à la personne. Il est dans ce contexte nécessaire d’être présent au meilleur niveau mondial dans les recherches sur le sujet et de donner aux entreprises françaises et européennes un support de recherche pour les innovations et les services de demain. »

Les partenaires

Pour répondre aux nombreux enjeux internationaux et à la rapide évolution des réseaux, le ministère de l’Industrie a créé, en 2008, un groupe de réflexion (GRIF) sur les réseaux du futur, notamment sur les évolutions et les sauts technologiques dans le domaine de l’Internet.
Le rapport remis par ce groupe en 2009 insiste sur la nécessité d’avoir un rôle moteur au niveau mondial dans ce domaine en constante évolution, des réseaux et des services. Il convient pour cela de favoriser l’innovation en développant en particulier les synergies entre la recherche académique et entreprises françaises et européennes. Il faut également rassembler les chercheurs de pointe autour des défis de recherche qui sont autant de verrous pour le développement en créant des lieux de recherche attractifs et compétitifs au niveau mondial.
En suivant les recommandations de ce rapport, l’Inria, l’Institut Télécom, l’UPMC et Alcatel Lucent ont décidé de fonder un laboratoire public-privé commun, le LINCS, focalisé sur la recherche sur les réseaux et les services du futur. Ce laboratoire reste ouvert à d’autres partenaires académiques ou industriels.

Les objectifs du LINCS, Laboratory for Information, Networking and Communication Sciences

 Le LINCS va créer, dans un souci constant d’innovation, un lieu de rencontre scientifique facilitant la mise en place de synergies plus fortes conduisant à une meilleure production scientifique et à plus d’attractivité.
L’objectif est de construire un des laboratoires phares du domaine au niveau international. La masse critique nécessaire sera atteinte en sélectionnant des chercheurs sur la base de leur notoriété internationale et de la qualité scientifique de leur projet de recherche. Une attention particulière sera également apportée au recrutement international de doctorants, post-doctorants et stagiaires du meilleur niveau. Le laboratoire réunit au démarrage une cinquantaine de chercheurs.

Le LINCS interagit étroitement avec le KIC (Knowledge and Innovation Community) ICT Labs de l’Institut Européen de Technologie, installé à Paris dans le même immeuble que l’Inria, l’UPMC et l’Institut Télécom. Ces trois fondateurs du LINCS sont également parmi les leaders du nœud français du KIC.

Programme de l’inauguration

14 h 30 - 14 h 35 : Présentation par Jean-Charles Pomerol, UPMC

14 h 35 - 1 4 h 50 :

  • "Quels objectifs pour les industriels ?" - Jean-Luc Beylat, Alcatel-Lucent Bell Labs France
  • "Quels objectifs et défis scientifiques ?" - Daniel Kofman, Télécom ParisTech (Institut Télécom)

14 h 50 : Allocution de Valérie Pécresse

15 h 00 : Visite du LINCS

Haut de page