Calcul Intensif
la Maison de la Simulation
Logo - Maison de la simulation
Valoriser la recherche européenne dans le domaine du calcul haute performance (HPC) et donner à la communauté scientifique un accès illimité aux supercalculateurs européens, tels sont les objectifs de PRACE (Partnership for Advanced computing in Europe). Dans ce cadre, six infrastructures, dont en France la Maison de la Simulation (CEA/CNRS/Inria/USQV/Université Paris-Sud), ont reçu le label PRACE Advanced Training Center (centre de formation avancé en calcul intensif pour la communauté scientifique européenne). Le but de ces centres est d’organiser des formations couvrant l’ensemble des techniques indispensables au calcul intensif et de créer ainsi une communauté d’utilisateurs capable d’exploiter scientifiquement les supercalculateurs déployés dans le cadre de PRACE.
Aujourd’hui, la formation dans le domaine du calcul HPC est un enjeu fondamental. Reconnu depuis de nombreuses années1
, le calcul intensif est devenu un outil indispensable dans la plupart des domaines scientifiques comme les sciences du climat, les sciences de la vie ou des matériaux, ou encore l’astrophysique. Il a permis des avancées majeures et contribue au développement de l’innovation dans le domaine industriel. Cependant, les rapides changements technologiques rendent les supercalculateurs de plus en plus délicats à utiliser. C’est pour cette raison qu’il devient nécessaire de former le plus grand nombre de chercheurs à la programmation des supercalculateurs afin de les exploiter au maximum de leur performance (aujourd’hui de l’ordre du petaflops : 1015
opérations par seconde) et ainsi d’en optimiser le retour scientifique.
Dans le cadre des missions de PRACE, six PRACE Advanced Training Center (PATC)2
, dont la Maison de la Simulation en France, ont été retenus pour assurer ces formations de manière coordonnée au niveau européen. Le PATC français, soutenu par GENCI3
, est porté par la Maison de la Simulation et regroupe les 3 centres de calcul nationaux (CINES, IDRIS et TGCC) ainsi qu’Inria. Les cours mis en place pour les scientifiques comprendront un cursus unique complet couvrant l’ensemble des outils et méthodes nécessaires à l’utilisation des grands calculateurs. Les formations proposées seront de différents niveaux, allant des concepts de base (MPI, OpenMP, algorithmique) à des aspects plus spécifiques et techniques (programmation des GPU : cartes graphiques utilisées pour du calcul, etc.), ainsi qu’une introduction à l’utilisation du supercalculateur CURIE de GENCI, composante française de l’infrastructure européenne de calcul intensif PRACE, et aux outils logiciels avancés développés notamment par Inria.
PRACE
PRACE (Partnership for Advanced Computing in Europe) est une infrastructure européenne qui vise à installer et promouvoir en Europe une infrastructure de calcul intensif de classe mondiale, de façon à permettre des avancées scientifiques majeures dans les domaines pour lesquels la simulation joue un rôle important. Le but est notamment de permettre l'accès à des heures de calcul sur des super-ordinateurs de très grande puissance, indépendamment du lieu où ils sont situés. PRACE regroupe aujourd’hui six grands calculateurs d’une puissance globale de 15 petaflop/s, localisés dans quatre pays (Allemagne, Espagne, France et Italie). La machine française est installée et exploitée à Bruyères-le-Châtel (France) au Très Grand Centre de Calcul du CEA (TGCC) sur le site DAM-Ile-de-France du CEA. Actuellement, 24 pays européens sont membres de l’infrastructure PRACE : la France y est représentée par GENCI.
Une maison de la simulation multipartenaire
La Maison de la Simulation (http://www.maisondelasimulation.fr) est une initiative conjointe du CEA, du CNRS, d’Inria, de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de l'université Paris-Sud. Sa mission est de favoriser l’utilisation efficace par la communauté scientifique des grands équipements de calcul intensif mis en œuvre, aussi bien au niveau national avec GENCI, qu’au niveau européen dans le cadre du projet PRACE. Ce laboratoire a également pour but de développer la recherche dans le domaine du calcul HPC.
1
En France : rapports du CSCI, du HCST, et du colloque "Penser le Petaflop" (http://calcul.math.cnrs.fr/spip.php?rubrique17&lang=fr)
2
Barcelona Supercomputing Center (Spain), CINECA - Consorzio Interuniversitario (Italy), CSC - IT Center for Science Ltd (Finland), EPCC at the University of Edinburgh (UK), Gauss Centre for Supercomputing (Germany) and Maison de la Simulation (France)as the first PRACE Advanced Training Centres.
3
Grand Equipement National de Calcul Intensif – Plus d’infos sur www.genci.fr
A propos d’lnria
Créé en 1967, Inria est le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. A l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3400 chercheurs d’Inria inventent les technologies numériques de demain. Issus des plus grandes universités, ils croisent avec créativité recherche fondamentale et recherche appliquée. Ils se consacrent à des problèmes concrets, collaborent avec les acteurs de la recherche publique et privée en France et à l’étranger, et transfèrent le fruit de leurs travaux vers les entreprises innovantes.
Les chercheurs des équipes Inria ont publié plus de 4800 articles en 2010. Ils sont à l'origine de plus de 270 brevets actifs et de 105 start-ups. Le budget d'Inria s’élevait en 2010 à 252,5 millions d'euros dont 26% de ressources propres.
Mots-clés : Calcul Intensif Maison de la simulation PRACE Calcul Haute Performance
Inria
Inria.fr
Inria Channel
Contact presse
En savoir plus