Partenariat

Marie Gallas-Amblard - 14/12/2011

Inria et France Brevets signent un contrat de partenariat

Caisse des dépôts

Un partenariat France Brevets - Inria pour accroître la valorisation des brevets d’Inria dans le cadre du programme d’investissements d’avenir. France Brevets et Inria ont décidé de collaborer pour renforcer la valorisation des brevets existants et futurs d’Inria et leur assurer une visibilité internationale. Ce partenariat permettra de compléter le spectre des actions de transfert de technologies d’Inria, pour un plus grand impact économique de ses travaux de recherche.

Certains brevets Inria pourront ainsi être intégrés dans des grappes de brevets organisées par France Brevets, offrant aux utilisateurs de ces grappes une plus forte valeur ajoutée et des solutions pour sécuriser le développement de leur activité.

Dans le cadre de ce partenariat, France Brevets et Inria définiront conjointement une stratégie de standardisation permettant de renforcer une position française au niveau mondial. L’expertise dans l’administration de groupes de brevets (« patent pool ») et les capacités financières de France Brevets permettront d’aller plus loin encore dans la démarche de protection et de valorisation de la propriété intellectuelle générée par la recherche d’Inria, un enjeu majeur en standardisation.

"La maitrise de la propriété intellectuelle est une clé de voûte de notre politique de transfert. Inria produit essentiellement des logiciels mais nous avons mis en place depuis 2008 un programme ambitieux pour augmenter notre portefeuille brevets et sa valorisation. Ce partenariat avec France Brevets, qui a vocation à devenir l'acteur de référence en la matière, va nous permettre d'aller encore plus loin dans cette voie." déclare Bruno Sportisse, directeur du Transfert et de l’Innovation au sein d’Inria

« Inria est connu depuis longtemps pour la qualité de sa recherche et a démontré une grande maturité dans la maîtrise de son processus d’innovation. France Brevets se réjouit de signer cet accord de partenariat avec Inria qui est l’acteur de référence de la recherche française en technologies numériques, immédiatement opérationnel pour ces actions de support à l’innovation » déclare Jean-Charles Hourcade, directeur général de France Brevets.

A propos d’Inria

Inria est un acteur majeur de la recherche, en France et en Europe, dans le domaine des sciences et technologies du numérique. L’impact économique des travaux de recherche effectués à Inria passe par une politique de transfert technologique volontariste, au bénéfice de la dynamique des écosystèmes innovants. A côté d’une production importante de logiciels prototypes de recherche, Inria mène également une politique active de valorisation des résultats de recherche via des brevets. Le nombre de dépôts de brevets Inria a ainsi quadruplé depuis quatre ans, dans le cadre d’une politique long terme de constitution d’un portefeuille d’actifs technologiques. Créé en 1967, Inria est le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. Al’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3400 chercheurs d’Inria inventent les technologies numériques de demain. Issus des plus grandes universités internationales, ils croisent avec créativité recherche fondamentale et recherche appliquée. Ils se consacrent à des problèmes concrets, collaborent avec les acteurs de la recherche publique et privée en France et à l’étranger, et transfèrent le fruit de leurs travaux vers les entreprises innovantes. Les chercheurs des équipes Inria ont publié plus de 4800 articles en 2010. Ils sont à l'origine de plus de 270 brevets actifs et de 105 start-ups. Le budget d'Inria s’élevait en 2010 à 252,5 millions d'euros dont 26% de ressources propres. En savoir plus sur inria.fr - Suivre Inria sur twitter.com/inria

A propos de France Brevets

Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), lancé par le Président de la République à l’occasion du congrès de Versailles le 22 Juin 2009, 35 milliards d’euros ont été prévus pour financer des investissements d’avenir dans 4 domaines stratégiques (la recherche, l’enseignement supérieur et la formation, le numérique, le développement durable et les filières industrielles et PME). L’Etat a confié à la Caisse des Dépôts la gestion de 6,5 milliards d’Euros pour mettre en œuvre certaines des actions du PIA. La Caisse des Dépôts a été choisie en raison de son expérience, son expertise, ses savoir-faire en matière d’investissement. Dotée de 100 millions d’euros et détenue à parité par l’Etat et la Caisse des Dépôts, France Brevets a été créée dans ce cadre, sous la direction de Jean-Charles HOURCADE, ancien directeur de la technologie de THOMSON. Le fonds a pour mission d’aider la recherche publique et privée à mieux valoriser ses portefeuilles de brevets, notamment par l’exploitation de groupes de brevets réunis en grappes cohérentes et par la mise en œuvre de stratégies de valorisation en France et à l’international. France Brevets inscrit son action dans une logique de partenariat avec les entreprises ou les organismes de recherche détenteurs de droits. Les domaines d’intervention prioritaires de France Brevets sont le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication au sens large, l’Aéronautique et l’Espace, les Energies Nouvelles, la Chimie, les Matériaux, les Sciences du Vivant et l’Environnement.

Contacts presse

Groupe Caisse des Dépôts

Alexis Nugues Tél. : 01 58 50 31 93 Mail : alexis.nugues@caissedesdepots.fr

Burson Marsteller pour Inria

Henry de Romans / Nicolas Sutter Tél. : 01 41 86 76 03 / 01 41 86 76 99 henry.de-romans@bm.com / nicolas.sutter@bm.com

Mots-clés : Brevets

Haut de page