Nomination
David Simplot-Ryl est nommé Directeur du Centre de recherche Inria Lille - Nord Europe
David Simplot-Ryl est directeur du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe
Michel Cosnard, Président-directeur général de l’Inria a nommé David Simplot-Ryl, Directeur du centre de Recherche Inria Lille - Nord Europe.
Conjointement enseignant-chercheur, responsable scientifique d’équipe-projet et délégué scientifique du centre de Lille, David Simplot-Ryl contribue depuis plusieurs années au développement des activités de recherche en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication en lien étroit avec le monde économique notamment via les pôles de compétitivité.
David Simplot-Ryl, membre de l’Institut Universitaire de France depuis 2009, est responsable de l’équipe-projet POPS (Projet conjoint entre l’Inria, l’Université Lille 1 et le CNRS) qui étudie des solutions pour rendre plus utilisables (en termes de programmation, d'adaptation ou d'insertion dans les systèmes informatiques classiques) des petits objets appelés "POPS" (Petits Objets Portables et Sécurisés) comme les cartes à microprocesseur, les étiquettes RFID ou les capteurs communicants.
Après une thèse en informatique théorique obtenue en 1997, il rejoint l’Université de Lille 1 – Sciences et Technologies où il enseigna jusqu’en 2004. Ses travaux de recherche portent sur les systèmes et réseaux pour POPS et plus particulièrement sur les protocoles de communications pour les réseaux de capteurs.
Il a contribué, avec son équipe, à la mise en place de la plate-forme de réseaux de capteurs SensLab qui a donné naissance à l’équipement d’excellence (EquipEx) FIT – Future Internet (of Things).
A propos du Centre de Recherche Inria Lille - Nord Europe
- 300 personnes dont 200 scientifiques
- 14 équipes de recherche
- Plus de 80 contrats de partenariats industriels
Les partenaires du centre sont à la fois des universités ou des grandes écoles comme l'Université Lille 1 - Sciences et Technologies, l'Université Lille 2 - Droit et Santé, l'Université Charles-de-Gaulle Lille 3, l'Ecole Centrale de Lille, mais aussi des organismes de recherche français comme le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ou étranger comme le Centrum Wiskunde & Informatica (CWI) à Amsterdam.
Issus de ces établissements, plusieurs laboratoires sont tout particulièrement impliqués dans le développement du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe par le biais d'équipes communes de recherche. Il s'agit principalement du Laboratoire d'Informatique Fondamental de Lille (LIFL), du Laboratoire d'Automatique, Génie Informatique et Signal (LAGIS) et du Laboratoire Paul Painlevé.
Le centre est membre du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Université Lille Nord de France, et collabore aux projets de 5 pôles de compétitivité.
A propos de l’Inria
Établissement public à caractère scientifique et technologique, sous tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l'Industrie. Budget annuel (2011) : 231,1M€ dont 26% de ressources propres. Huit centres régionaux de recherche : Paris - Rocquencourt, Sophia Antipolis – Méditerranée, Grenoble – Rhône-Alpes, Nancy – Grand Est, Rennes – Bretagne Atlantique, Bordeaux – Sud Ouest, Lille – Nord Europe, Saclay – Île-de-France.
L’Inria accueille 4200 collaborateurs, dont 2500 personnels Inria. Parmi eux, 3300 chercheurs travaillent dans plus de 170 équipes-projets dont la plupart sont communes avec d’autres organismes, des grandes écoles, des universités
Mots-clés : David Simplot-Ryl Centre de recherche Lille - Nord Europe Nomination
Inria
Inria.fr
Inria Channel
Contact presse