Sites Inria

Espace presse

Recherche

SoundCity, l'application de mesure individuelle et collaborative de la pollution sonore

Laurence Goussu - 8/07/2015

Inria a le plaisir d’annoncer aujourd’hui le lancement de l’application de mesure de la pollution sonore SoundCity, avec le soutien de la ville de Paris, mission ville intelligente et durable, sous le patronage de Bernard Jomier, adjoint à la Mairie de Paris chargé de la santé, du handicap et des relations avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. 

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariat

Orange et Inria créent un laboratoire commun <I/O Lab> dans les domaines de la virtualisation des réseaux et du cloud computing

Laurence Goussu - 1/07/2015

Orange et Inria annoncent la création de l’<I/O Lab>, un laboratoire de recherche commun pour renforcer leur coopération dans les domaines de la virtualisation des fonctions réseaux et de la convergence entre les réseaux de communication et le cloud computing. Cette initiative, d’une durée initiale de 5 ans, permet aux deux  partenaires de tirer parti des savoir-faire complémentaires des équipes d’Orange Labs et d’Inria.

Mots-clés :

Lire la suite

HPC PME

Trophées

Simulation numérique : nouveau succès pour HPC-PME

Laurence Goussu - 1/07/2015

Trois des six entreprises lauréates des premiers Trophées de la simulation numérique, destinés à récompenser les projets les plus innovants dans ce domaine et remis lors du Forum Teratec organisé à l’Ecole Polytechnique, ont bénéficié de l’accompagnement de l’Initiative HPC-PME.

Mots-clés :

Lire la suite

Boost your code

Concours

Palmarès de la 5ème édition du concours logiciel Boost Your Code

Laurence Goussu - 17/06/2015

Pour la 5ème édition du concours, le jury de Boost your code a décidé, devant la qualité des candidatures déposées, de récompenser deux candidats en leur proposant un contrat d’un an dans l’un des huit centres de recherche Inria où ils seront accueillis dans des équipes directement liées à leurs applications. Le jury a ainsi sélectionné le projet de Loïc Dauphin, Aversive++, un framework logiciel permettant d'exploiter les robots, et celui de Maximiliano Lopez, ElectioVis, un service d'aide à la décision destiné au grand public.
Les finalistes ont reçu leur prix lors du festival Futur en Seine le samedi 13 juin 2015. Créé en 2011, Boost your code a notamment pour objectif de faire connaître la diversité des opportunités et des domaines de recherche à la pointe de l’innovation qui sont offerts par Inria aux jeunes ingénieurs passionnés par les enjeux du numérique. Chaque année, Inria recrute près de 200 ingénieurs dont une proportion importante de jeunes diplômés.

Mots-clés :

Lire la suite

IRM d'accident vasculaire cérébral - ©Pixyl IRM d'accident vasculaire cérébral - ©Pixyl

Création d'entreprise

Pixyl, start-up à la pointe de l'analyse d'images cérébrales au service de la santé.

Marie Collin - 1/06/2015

Pixyl met au service de la recherche médicale une nouvelle solution informatique pour tirer le meilleur parti des informations contenues dans les IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) cérébrales. Cette solution a la particularité de localiser, identifier et quantifier, à partir de séquences d'IRM, plusieurs types de lésions cérébrales liées à des pathologies telles que la sclérose en plaque, le traumatisme crânien, l'accident vasculaire cérébral ou les tumeurs cérébrales. Pixyl ouvre ainsi une nouvelle voie vers ces ressources images encore sous-exploitées dans l'industrie des biotechnologies.

Lire la suite

Photo capteur I Bird Expérimentation I-Bird - © Inria / Photo Kaksonen

Santé

L’apport des nouvelles technologies pour comprendre la propagation des maladies infectieuses en milieu hospitalier

Laurence Goussu - 29/05/2015

En étudiant conjointement les interactions entre tous les individus présents dans un établissement hospitalier, l’expérimentation i-Bird (Individual-based Investigation of Resistance Dissemination), a permis de mieux cerner les facteurs de propagation et de transmission des bactéries responsables d’infections nosocomiales. Des résultats qui tendent à confirmer l’utilité des nouvelles technologies dans l’analyse des épidémies. La revue PLOS Computational Biology vient de publier les premiers résultats de ce projet de recherche dirigé par des équipes de l’Inserm, de l’Institut Pasteur, de l’ENS de Lyon et d’Inria avec l’AP-HP à l’hôpital maritime de Berck-sur-Mer.

Mots-clés :

Lire la suite

Robot Article Nature

Recherche

Des robots qui s'adaptent aux dommages en quelques minutes

Laurence Goussu - 28/05/2015

Les robots pourraient aider notre société dans de nombreuses situations, par exemple pour chercher des survivants après des catastrophes naturelles ou pour alerter les pompiers en cas de feu de forêt. Néanmoins, ils resteront cantonnés aux laboratoires de recherche tant qu’ils ne seront pas capables de continuer à fonctionner lorsqu’ils sont endommagés. Des chercheurs de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (CNRS/UPMC) et du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (CNRS/Inria/Université de Lorraine) montrent comment des robots peuvent automatiquement s’adapter aux dommages en moins de deux minutes. Leurs résultats sont publiés dans Nature le 28 mai 2015.

Mots-clés :

Lire la suite

Logo EPFL

Partenariat de recherche

Inria et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) se rapprochent pour relever les défis des nouveaux usages de l’Internet

Laurence Goussu - 6/05/2015

Inria, Institut de recherche français dédié aux sciences du numérique, et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne signent un partenariat de collaboration pour relever ensemble les défis des nouveaux usages de l’Internet, notamment ceux des applications liées au Big Data et au cloud.

Mots-clés :

Lire la suite

Poppy

Education

Inria, la Région Aquitaine et l'Union européenne lancent le projet "Poppy Education", un projet sans précédent pour l'apprentissage de la robotique aux jeunes Aquitains

Laurence Goussu - 5/05/2015

Pour contribuer à l’appropriation par les jeunes Aquitains des concepts et des techniques du monde numérique, Inria, la Région Aquitaine et l’Union européenne créent « Poppy Education ». Ce support totalement inédit, va permettre l’expérimentation et le déploiement de kits robotiques pédagogiques open-source pour les lycées, formations post-bac et écoles d’ingénieurs de la région.

Mots-clés :

Lire la suite

Visualisation 3D

« Digital Pompéi » : l’exploit technique de visualiser le site archéologique en 3D dans Microsoft Edge

4/05/2015

Microsoft, Inria et les start-up Iconem et Cintoo3D ont réussi l'exploit technique de visualiser le site archéologique de Pompéi en 3D. Le projet, nommé Digital Pompéi, a été présenté le 30 mai 2015 lors de la conférence « Build » de Microsoft à San Francisco.

Lire la suite

Haut de page