Sites Inria

Espace presse

Collège de France

Le "Deep learning", une révolution en intelligence artificielle - Yann LeCun nommé professeur invité sur la Chaire Informatique et Sciences numériques

Laurence Goussu - 3/02/2016

Yann LeCun, chercheur et directeur du laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Facebook, est nommé professeur invité sur la Chaire Informatique et sciences numériques (2015/2016). Spécialiste de l’apprentissage automatique des machines (« machine learning »), il est l’un des pères du « Deep Learning » (« apprentissage profond »); à savoir la capacité d’un ordinateur à reconnaître des représentations (images, textes, vidéos, sons) à force de les lui montrer de très nombreuses fois. Le Deep Learning, qui fait appel à la fois aux connaissances en neurosciences, aux mathématiques et aux progrès technologiques, est aujourd’hui plébiscité comme une véritable révolution dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il a déjà permis d’immenses progrès et de multiples applications dans les domaines de la reconnaissance faciale et vocale, de l’étiquetage d’images, du traitement automatisé du langage ou encore de la vision par ordinateur.

Mots-clés :

Lire la suite

Vie Privée

La CNIL et Inria lancent un prix européen pour encourager la recherche scientifique sur la protection de la vie privée

Laurence Goussu - 28/01/2016

A l’occasion de la journée européenne de protection des données, la CNIL et Inria lancent un concours pour récompenser un article scientifique contribuant à l’amélioration de la protection de la vie privée.

Mots-clés :

Lire la suite

MOOC

Mooc Lab Inria : deux nouveaux MOOCs en janvier 2016 et un premier bilan après deux années d'existence

Laurence Goussu - 13/01/2016

Deux ans après avoir créé ses premiers MOOCs (Massive Open Online Course), Inria publie un premier retour d’expérience et annonce l’ouverture de deux nouveaux cours en janvier 2016. Le premier sera dédié à une meilleure compréhension des bases de données relationnelles, le second portera sur des défis technologiques et sociétaux des villes intelligentes. A travers ces MOOCs, l’objectif d’Inria est de partager la culture scientifique en sciences du numérique.

Mots-clés :

Lire la suite

©JM Prima

Nomination

Bertrand BRAUNSCHWEIG nommé Directeur du centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France

Laurence Goussu - 4/01/2016

Antoine Petit, Président-directeur général d’Inria a nommé Bertrand Braunschweig Directeur du centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France à compter du 1er janvier 2016.

Précédemment Directeur du centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique de 2011 à 2015 et Conseiller du Président-directeur général d’Inria dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, Bertrand Braunschweig vient de prendre ses fonctions au centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France. Il remplace Nozha Boujemaa, nommée conseillère du Président-directeur général d’Inria dans le domaine du Big Data.

Mots-clés :

Lire la suite

Sécurité Internet

Microsoft Research et Inria présentent la plateforme de sécurité Internet miTLS

Laurence Goussu - 19/11/2015

A l’occasion du Paris Open Source Summit, le centre de recherche commun Microsoft Research-Inria dévoile les résultats de plusieurs années de recherche autour de l’implémentation sécurisée du protocole TLS (Transport Layer Security. Les chercheurs à l’origine de la découverte des failles Triple Handshake, Freak et Logjam, mettent aujourd’hui à disposition deux ensembles de codes, en open source, qui font partie d’un projet plus vaste appelé miTLS.

Mots-clés :

Lire la suite

Education

Inria partenaire de la Nuit de l'Info 2015

Laurence Goussu - 18/11/2015

Pour 5ème année consécutive, Inria sera partenaire et membre actif de la Nuit de l’Info qui se tiendra dans la nuit du 3 au 4 décembre dans plus de trente villes en France. Initiative originale, sérieuse et festive, la Nuit de l’Info rassemblera des milliers d’étudiants sur plus d’une centaine de sites.
Il s’agit d’une compétition nationale où étudiants, grandes écoles, universités, recherche publique et partenaires industriels se réunissent pour relever le défi de la création d’une application Web en une nuit.

Mots-clés :

Lire la suite

R2T2 NG02

Education

Une expérience mondiale inédite en faveur de la diffusion des sciences du numérique auprès des jeunes

Laurence Goussu - 29/10/2015

Le 4 novembre, des enfants de Bordeaux et de Nancy participeront avec le soutien des centres de recherche Inria à la mission internationale R2T2, initiée par le Professeur Francesco Mondada de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Leur objectif : utiliser leurs compétences informatiques pour programmer, depuis la Terre, des robots chargés de réparer le générateur de la base martienne R45 qui vient d’être endommagée par une météorite.

Mots-clés :

Lire la suite

Transition énergétique

Le calcul haute performance accélère la transition vers les énergies faiblement carbonées

Laurence Goussu - 26/10/2015

Le projet EoCoE (Energy Oriented Center of Excellence), porté par la Maison de la simulation (CEA, CNRS, Inria, Université Paris Sud et Versailles St Quentin en Yvelines) a été officiellement lancé en octobre 2015. Ce centre d’excellence s'emploiera à utiliser le potentiel prodigieux offert par les infrastructures de calcul, qui ne cessent de grandir, afin de faciliter et d'accélérer la transition énergétique européenne vers l'usage d'énergies fiables et faiblement carbonées.

Mots-clés :

Lire la suite

Santé

Médecine, données de santé, santé à domicile et sciences du numérique : des enjeux majeurs pour Inria

Laurence Goussu - 12/10/2015

Aujourd’hui, médecine et sciences numériques vont de pair. Mieux comprendre le fonctionnement du corps grâce à des techniques de modélisation, contribuer à élaborer des outils de diagnostic, des dispositifs médicaux et des traitements de plus en plus personnalisés, fournir des supports d'apprentissage et d'enseignement pour les professionnels de santé, gérer un nombre croissant de données de santé sont autant d’enjeux sur lesquels sont mobilisées les équipes-projet Inria.
A la croisée des enjeux de santé, des enjeux économiques et des problématiques sociétales, la santé à domicile, ou l’aide pour le handicap sont également des axes de recherche particulièrement importants.

Mots-clés :

Lire la suite

Sécurité informatique

Des chercheurs alertent : le standard industriel SHA-1 devrait être retiré plus tôt que prévu

Laurence Goussu - 7/10/2015

Une équipe internationale de cryptanalystes presse aujourd'hui l'industrie de retirer le standard de sécurité Internet SHA-1  plus tôt que prévu, car il pourrait être cassé à un coût significativement plus bas que précédemment estimé. Ce standard industriel est utilisé par exemple pour les signatures électroniques, qui sécurisent les transactions à base de carte bancaire, la banque dématérialisée, et la distribution de logiciel.  Pour l'instant, il est prévu de déclarer, au niveau des navigateurs Internet, les signatures à base de SHA-1 risquées, en faveur de son successeur, SHA-2, seulement en janvier 2017. Marc Stevens (CWI, Pays-Bas), Pierre Karpman (INRIA, France et NTU, Singapour) et Thomas Peyrin (NTU, Singapour), estiment maintenant que  la création de signatures numériques frauduleuses sera vraisemblablement réalisable bien avant cette date.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page