Sites Inria

Espace presse

Thierry Wagnon

Concours

Palmarès de la 5ème édition du concours logiciel Boost Your Code

Laurence Goussu - 17/06/2015

Pour la 5ème édition du concours, le jury de Boost your code a décidé, devant la qualité des candidatures déposées, de récompenser deux candidats en leur proposant un contrat d’un an dans l’un des huit centres de recherche Inria où ils seront accueillis dans des équipes directement liées à leurs applications. Le jury a ainsi sélectionné le projet de Loïc Dauphin, Aversive++, un framework logiciel permettant d'exploiter les robots, et celui de Maximiliano Lopez, ElectioVis, un service d'aide à la décision destiné au grand public.
Les finalistes ont reçu leur prix lors du festival Futur en Seine le samedi 13 juin 2015. Créé en 2011, Boost your code a notamment pour objectif de faire connaître la diversité des opportunités et des domaines de recherche à la pointe de l’innovation qui sont offerts par Inria aux jeunes ingénieurs passionnés par les enjeux du numérique. Chaque année, Inria recrute près de 200 ingénieurs dont une proportion importante de jeunes diplômés.

Mots-clés :

Lire la suite

IRM d'accident vasculaire cérébral - ©Pixyl IRM d'accident vasculaire cérébral - ©Pixyl

Création d'entreprise

Pixyl, start-up à la pointe de l'analyse d'images cérébrales au service de la santé.

Marie Collin - 1/06/2015

Pixyl met au service de la recherche médicale une nouvelle solution informatique pour tirer le meilleur parti des informations contenues dans les IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) cérébrales. Cette solution a la particularité de localiser, identifier et quantifier, à partir de séquences d'IRM, plusieurs types de lésions cérébrales liées à des pathologies telles que la sclérose en plaque, le traumatisme crânien, l'accident vasculaire cérébral ou les tumeurs cérébrales. Pixyl ouvre ainsi une nouvelle voie vers ces ressources images encore sous-exploitées dans l'industrie des biotechnologies.

Lire la suite

Photo i-bird ©Inria/Photo Kaksonen

Santé

L’apport des nouvelles technologies pour comprendre la propagation des maladies infectieuses en milieu hospitalier

Laurence Goussu - 29/05/2015

En étudiant conjointement les interactions entre tous les individus présents dans un établissement hospitalier, l’expérimentation i-Bird (Individual-based Investigation of Resistance Dissemination), a permis de mieux cerner les facteurs de propagation et de transmission des bactéries responsables d’infections nosocomiales. Des résultats qui tendent à confirmer l’utilité des nouvelles technologies dans l’analyse des épidémies. La revue PLOS Computational Biology vient de publier les premiers résultats de ce projet de recherche dirigé par des équipes de l’Inserm, de l’Institut Pasteur, de l’ENS de Lyon et d’Inria avec l’AP-HP à l’hôpital maritime de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariat de recherche

Inria et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) se rapprochent pour relever les défis des nouveaux usages de l’Internet

Laurence Goussu - 6/05/2015

Inria, Institut de recherche français dédié aux sciences du numérique, et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne signent un partenariat de collaboration pour relever ensemble les défis des nouveaux usages de l’Internet, notamment ceux des applications liées au Big Data et au cloud.

Mots-clés :

Lire la suite

Poppy

Education

Inria, la Région Aquitaine et l'Union européenne lancent le projet "Poppy Education", un projet sans précédent pour l'apprentissage de la robotique aux jeunes Aquitains

Laurence Goussu - 5/05/2015

Pour contribuer à l’appropriation par les jeunes Aquitains des concepts et des techniques du monde numérique, Inria, la Région Aquitaine et l’Union européenne créent « Poppy Education ». Ce support totalement inédit, va permettre l’expérimentation et le déploiement de kits robotiques pédagogiques open-source pour les lycées, formations post-bac et écoles d’ingénieurs de la région.

Mots-clés :

Lire la suite

Visualisation 3D

« Digital Pompéi » : l’exploit technique de visualiser le site archéologique en 3D dans Microsoft Edge

4/05/2015

Microsoft, Inria et les start-up Iconem et Cintoo3D ont réussi l'exploit technique de visualiser le site archéologique de Pompéi en 3D. Le projet, nommé Digital Pompéi, a été présenté le 30 mai 2015 lors de la conférence « Build » de Microsoft à San Francisco.

Lire la suite

Logo IFPEN

Accord de recherche

IFPEN et Inria s’allient dans le domaine du calcul scientifique haute performance et temps réel

Laurence Goussu - 20/04/2015

Paris, le 20 avril 2015 - IFP Energies nouvelles (IFPEN) et Inria viennent de signer un accord-cadre de recherche dans le domaine du calcul scientifique haute performance et temps réel appliqué aux technologies de l’énergie. L’objectif pour les deux organismes est de co-développer, en anticipation des besoins de l’industrie, des méthodologies et algorithmes issus de la recherche en sciences du numérique.

Mots-clés :

Lire la suite

Innovation

InriaTech, la recherche et l’innovation au service de l’emploi

16/04/2015

Depuis avril 2015, Inria expérimente en région Nord-Pas de Calais, au travers du centre de recherche de Lille, un nouveau dispositif dédié au transfert de technologies de ses équipes de recherche vers les entreprises : InriaTech. 4 ingénieurs et 1 chargé des partenariats ont ainsi été recrutés pour intégrer la plate-forme InriaTech. Après une formation, leur principale mission sera de travailler sur le transfert de technologies clés issues de la recherche en lien avec les entreprises locales innovantes, dans un domaine porteur de valeur, d’innovation et d’emploi : le numérique. Cette initiative s’inscrit dans la French Tech, mouvement pour la croissance des start-ups.

Mots-clés :

Lire la suite

Application réalité virtuelle © Middle VR - Sébastien Kuntz

Conférence IEEE VR 2015

La réalité virtuelle change de dimension et s’impose progressivement dans le quotidien du grand public

25/03/2015

Pour sa 22ème édition, la conférence IEEE VR se tiendra à Arles, du 23 au 27 mars. C’est seulement la deuxième fois que ce rendez-vous international dédié à la réalité virtuelle a lieu en Europe, réunissant plus de 500 experts du domaine.

Lire la suite

Dans cet exemple, le créateur de vêtements esquisse un croquis qui est transformé pour habiller un mannequin en 3D - Inria/Evasion

Chaire Informatique et sciences numériques

Façonner l'imaginaire : de la création numérique 3D aux mondes virtuels animés

2/03/2015

Nouvelle titulaire de la Chaire Informatique et sciences numériques au Collège de France, Marie-Paule Cani, professeure à Grenoble INP-Ensimag et responsable de l’équipe de recherche Imagine d'Inria partage sa vision de la révolution en marche pour la création 3D dans le cadre d’une conférence, accessible à tous, des particuliers aux scientifiques et aux professionnels d’autres disciplines, mardi 17 mars à 18h à l'Ensimag, Amphi E sur le domaine universitaire de Grenoble.

Cette conférence a été initialement donnée le 15 février au Collège de France lors de la leçon inaugurale de la chaire par Marie-Paule Cani.

Lire la suite

Haut de page