Sites Inria

Rendez-vous scientifique

Forum des lauréats en informatique et mathématiques appliquées 2014

© Blend Images - Fotolia.com

Sous le patronage de l’Académie des sciences, la SIF, la SMAI et Inria proposent un après-midi de découverte scientifique autour de chercheurs lauréats en 2014 de prix décernés en informatique et mathématiques appliquées.

  • Date : 11/12/2014
  • Lieu : Collège de France, amphithéâtre Budé,11 place Marcelin-Berthelot, 75005 Paris
  • Organisateur(s) : Inria, SMAI et SIF

Si vous êtes chercheur ou étudiant (niveau L3) en informatique ou mathématiques appliquées, le Forum des lauréats est fait pour vous !
Vous aurez l'occasion de découvrir les travaux des scientifiques primés et d'échanger avec eux de manière privilégiée.
Venez nombreux !

Intervenants 2014

  • Nicholas Ayache , Directeur de recherche Inria, équipe Asclépios, Grand Prix Inria – Académie des sciences
  • Gérard Berry , Professeur au Collège de France, Médaille d’or du CNRS
  • François Fages , Directeur de recherche Inria, équipe Lifeware, Prix Michel Monpetit - Inria, Grand Prix de l'Académie des sciences
  • Paola Goatin , Chargée de recherche Inria, équipe Opale, Prix du jeune chercheur Inria – Académie des sciences
  • Patrick Gérard , Professeur à l’université de Paris-sud, département de mathématiques – faculté des sciences d’Orsay, Prix Leonid Frank, Grand Prix de l'Académie des sciences
  • Josef Teichmann , Professeur à l'Ecole polytechnique (ETH) de Zurich, Prix Louis Bachelier de la fondation Natixis pour la recherche quantitative et de la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI), décerné par l'Académie des sciences
  • Emmanuel Trélat,  Professeur à l'UPMC, laboratoire Jacques-Louis Lions, Prix Blaise Pascal du SMAI/GAMNI décerné par l’Académie des sciences.
  • Patrick Valduriez , Directeur de recherche Inria, équipe Zénith, Prix de l’innovation Inria – Académie des sciences – Dassault systèmes

Programme

13h45  Accueil 
14h00-14h10 Mot d’accueil des partenaires 
14h10-14h35 Des images médicales à la médecine numérique
Intervenant : Nicholas Ayache
 Résumé : à la croisée de l’informatique et de la médecine, l’imagerie médicale computationnelle vise à construire un modèle numérique et personnalisé du patient pour assister le diagnostic, le pronostic et la pratique thérapeutique. Fusion d’images médicales, organes virtuels personnalisés, réalité augmentée et virtuelle, simulation d’interventions, thérapie guidée par l’image et par la robotique : voici certains des nouveaux outils informatiques qui préfigurent la médecine computationnelle de demain au service du médecin et du patient.
14h35-15h00 Lois de conservation pour la modélisation du trafic routier et piétonnier
Intervenante : Paola Goatin
Résumé : La modélisation du trafic routier et des mouvements de foule peut se faire à différentes échelles: on peut ainsi distinguer des approches microscopiques, mésoscopiques et macroscopiques.
Dans son exposé, Paola Goatin se concentrera sur les modèles macroscopiques, qui consistent en des systèmes de lois de conservation dérivés de la dynamique des fluides. Ces équations aux dérivées partielles décrivent l'évolution spatio-temporelle de grandeurs macroscopiques telles que la densité de voitures ou de piétons et leur vitesse moyenne.
15h00-15h25 Gestion de Données: du VLDB au Big Data
Intervenant : Patrick Valduriez
Résumé : Dans les années 1980, on parlait de très grandes bases de données (VLDB) de l’ordre du téraoctet. Aujourd’hui, on parle de big data, de l’ordre de l’exaoctet (1 million de téraoctets). Bien que l’échelle et la complexité des données aient considérablement augmenté, l’approche pour traiter le problème reste la même: exploiter le parallélisme. Mais avec de nombreux défis nouveaux, qui serons développés dans cette présentation.
15h25-15h50 Geometry of term structure problems
Intervenant : Josef Teichmann (intervention en anglais)
Résumé : Josef Teichmann will provide an overview on the geometry, analysis and numerics of term structure problems in mathematical Finance with a focus on consistent recalibration models.
15h50-16h20 pause et échanges
16h20-16h45 Machinerie cellulaire et programmation biochimique: vers une informatique de la cellule
Intervenant : François Fages
Résumé : La biologie des systèmes est un courant de recherche multi-disciplinaire qui cherche à comprendre les processus biologiques complexes en termes des interactions biochimiques à l'échelle de la cellule. Pour l'informaticien, la difficulté n'est pas tant dans le nombre d'espèces moléculaires et de leurs interactions, que dans la nature non conventionnelle du calcul biochimique qui est concurrent, distribué, partiellement analogique et opéré par des systèmes de réactions acquis par l'évolution. Le pari de voir les cellules comme des machines, et les systèmes de réactions biochimiques comme des programmes, lance de nouveaux défis à l'informatique fondamentale et ouvre de nouvelles perspectives en biologie et en médecine.
François Fages présentera quelques concepts clés de cette démarche et l'illustrera par un succès obtenu pour l'élucidation de la dynamique complexe de certaines voies de signalisation cellulaire.
16h45-17h10 Turbulence faible et systèmes intégrables 
Intervenant : Patrick Gérard
Résumé : La théorie de la turbulence faible a pour objet de décrire les transferts d'énergie entre petites et grandes longueurs d'ondes au cours de la propagation d'ondes non linéaires. Patrick Gérard montrera comment ce programme peut être abordé dans le cas d'un modèle très simple de dynamique non linéaire, qui présente la particularité d'être à la fois intégrable -- c'est-à-dire pouvant se décrire par des formules explicites -- et instable -- c'est-à-dire qu'une petite perturbation des données initiales peut avoir une grande influence sur l'évolution à long terme.
17h10-17h35 Théorie mathématique du contrôle: applications à l'aérospatiale
Intervenant : Emmanuel Trélat
Résumé : La théorie du contrôle est une branche des mathématiques qui vise à agir sur des systèmes par un contrôle, de manière à guider ce système vers un état final souhaité. Les champs applicatifs sont très nombreux. Dans son exposé, Emmanuel Trélat se concentrera sur des applications à l'aérospatiale, en montrant par exemple comment on peut planifier des missions spatiales interplanétaires de manière quasi-gratuite en termes de consommation d'énergie.
17h35-17h55 La révolution informatique dans les sciences
Intervenant : Gérard Berry
17h55 – 19h00  Fin, échanges

Mots-clés : Traitement d'image Biologie numérique Simulation Big Data Mathématiques appliquées Prix Inria 2014 #Flima2014

Haut de page