Appel à candidatures

Annick Theis-Viémont - 7/03/2011

Inria recrute son directeur du centre de recherche de Rennes - Bretagne Atlantique (H/F)

INRIA Rennes © Inria / Photo Jim Wallace

Inria lance un appel à candidatures pour le poste de directeur du centre de Rennes - Bretagne  Atlantique. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 avril 2011.

Inria, Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique,  est un établissement public à caractère scientifique et technologique dédié aux sciences et technologies du numérique. L’institut joue un rôle primordial au sein de la communauté scientifique internationale dans son domaine. En partenariat avec les universités et établissements de recherche, l’Inria dispose d’environ 170 équipes-projets rattachées à 8 centres de recherche et qui accueillent près de 3 800 chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants et doctorants.

Le directeur d'un centre de recherche Inria est une personnalité scientifique de haut niveau. Il est membre du comité de direction de l'institut et participe à sa direction nationale. Il est nommé pour quatre ans, renouvelables au plus deux fois. Il dirige un centre rassemblant plusieurs centaines de personnes au sein des équipes-projets et des services d'appui à la recherche. Le centre comprend des personnels Inria et des personnels des partenaires associés aux travaux d'Inria sur la base de conventions spécifiques notamment au sein des équipes-projets communes avec d'autres établissements. Le directeur de centre a la responsabilité de mettre en œuvre la politique scientifique et les orientations stratégiques d'Inria, notamment en matière de recherche, de développement technologique, de transfert et d'innovation, de partenariats européens, de relations internationales et d’attractivité. Il développe cette politique dans l'environnement régional de son centre, en relation avec des acteurs variés, dont les universités, grandes écoles et établissements de recherche, les entreprises, les collectivités et administrations publiques.

Ses missions incluent en particulier les dimensions suivantes :

  •  Le directeur pilote la création et l'évolution des équipes-projets de recherche rattachées au centre.
  • Il organise, administre et aménage le centre ; il est le garant de la cohérence de l'action d'ensemble d'Inria, veille au respect des règles de gestion définies par l'institut, et optimise les moyens qu'il contrôle et qu'il a la responsabilité d'allouer.
  • Il met en œuvre les recrutements de personnels non permanents ainsi que l'organisation de certains concours pour le recrutement de personnels permanents
  • il propose et met en œuvre un plan annuel emploi et compétences pour son centre, définit l'organisation du travail, fixe les objectifs, met en œuvre le plan de formation des personnels et propose les évolutions de carrière et les rémunérations variables des personnels placés sous son autorité.
  • Il est responsable de l'allocation des moyens, en particuliier budgétaires, aux équipes-projets et aux services, et contrôle leur bonne utilisation.
  • Il est détenteur du pouvoir adjudicateur (achat de fournitures, services et travaux) dans la limite d'un million d'euros, et préside les commissions d'appel d'offre.
  • Il signe les contrats de transfert avec les partenaires de l'institut.
  • Il est chargé de veiller à la sécurité et à la protection des agents placés sous son autorité ; il veille au respect du règlement intérieur, anime le dialogue social et la concertation interne au niveau local ; il préside les instances prévues à cet effet.
  • Il a le pouvoir d'engager l'Inria et suscite les partenariats et échanges locaux, régionaux, nationaux et internationaux utiles aux activités scientifiques et au rayonnement de l'institut.

Cet appel à candidatures est ouvert à toute personne possédant les compétences et qualités nécessaires pour accomplir au mieux les missions qui précèdent, et ayant en particulier :

  •  une excellente expérience de la recherche en mathématiques ou en informatique (niveau directeur de recherche ou professeur des Universités) et une bonne maîtrise des problématiques scientifiques et technologiques des domaines d'Inria ;
  • des capacités de management et d'animation d'équipes de recherche et d’appui à la recherche, d'interaction avec l'ensemble des chercheurs des domaines d'Inria ;
  • des capacités relationnelles et de communication avérées.

Les conditions spécifiques de détachement d'un corps de l'État ou d'interruption d'un emploi permanent occupé actuellement dans un autre établissement seront étudiées sur demande.

Mots-clés : Directeur Recrutement Centre de recherche Rennes - Bretagne Atlantique

Haut de page