Sites Inria

Concours logiciel

9/06/2015

Palmares de la 5è édition du concours logiciel Boost Your Code

© Thierry Wagnon

Pour la 5ème édition du concours le jury de Boost your code a décidé, devant la qualité des candidatures déposées, de récompenser deux candidats. Le jury a ainsi sélectionné le projet de Loïc Dauphin, Aversive++, un framework logiciel permettant d'exploiter les robots, et celui de Maximiliano Lopez, ElectioVis, un service d'aide à la décision destiné au grand public. Découvrez le palmarès du concours Boost your code 2015 avec le portrait des finalistes qui recevront leur prix lors du festival Futur en Seine samedi 13 juin prochain.

Après Gabriel Cardoso (2011), Christophe Desclaux (2012), Alexandre Gauthier-Foichat (2013) et Gaspard Perrot (2014), la 5ème édition du concours logiciel Boost your code célèbre une nouvelle fois de jeunes talents du développement logiciel. Et cette année restera dans les annales puisque pour la première fois deux finalistes ont été retenus pour venir passer un an chez Inria afin de réaliser leur projet.

Portrait de Loïc Dauphin, lauréat de Boost Your Code 2015

Loïc Dauphin, élu « Lauréat de Boost your code 2015 », étudiant à l'Enseirb- Matmeca

Loïc a présenté Aversive++ , un projet de bibliothèque orientée vers les systèmes embarqués, dont la robotique qui le passionne. Son projet simplifie et optimise la programmation et l'exploitation des systèmes embarqués. Les concepteurs de type de systèmes (robotique, etc.) sont souvent confrontés à un dilemme : soit ils adoptent un système d'exploitation pour développer leur application, mais cela consomme beaucoup de ressources et nécessite un hardware sur-dimensionné par rapport à leurs besoins, soit ils mettent en oeuvre un hardware correctement dimensionné mais ils doivent entièrement développer leur application à partir de la page blanche. Loïc a commencé à écrire un logiciel qui permet de concilier ces deux positions en optimisant l'utilisation des ressources, notamment la puissance de calcul et l'empreinte mémoire, mais en offrant aux développeurs d'applications de robotique toutes les fonctions dont ils ont besoin pour réaliser leurs applications. Loïc va rejoindre Inria pour un an afin de terminer le développement de son projet. Il envisage ensuite de créer une entreprise pour proposer des services aux industriels.


Portrait de Maximiliano Lopez

Maximiliano Lopez, élu « Prix spécial du jury de Boost your code 2015 », étudiant en Master Decision Support & BI à l'Ecole Centrale de Paris

Maximiliano a présenté ElectioVis , un projet qui vise à apporter au grand public un système d’aide à la décision comme il en existe déjà dans le monde professionnel. L'originalité de son projet est d'être ouvert, donc utilisable par tout un chacun. L'aide à la décision suppose préalablement de saisir d'une part les caractéristiques des diverses options et d'autre part les critères permettant de réaliser ce choix. Outre cette ouverture, un autre axe d'innovation du projet consiste à mettre en oeuvre de nouvelles méthode pour choisir de meilleurs algorithmes et les appliquer selon chaque situation particulière. Pour Maximiliano, cette distinction au concours Boost your code représente une chance de développer ElectioVis « Ce concours a été l'occasion de faire reconnaitre mon projet et d’obtenir des moyens pour le poursuivre après la fin de mon Master. À mon avis, cette opportunité représente une façon légitime d’obtenir le prestige, des contacts et des ressources pour continuer mon travail et monter ma propre entreprise. » nous a t- il déclaré. Maximiliano va intégrer Inria pour un an dès l'automne pour finir de développer sa plateforme de service d'aide à la décision et travailler sur son projet de création d'entreprise. .


Ils étaient quatre a avoir retenu les faveurs du jury pour la phase finale du concours Boost Your Code 2015. Après les lauréats, voici les portraits de leurs challengers.

Portrait de Sven Taton, finaliste de Boost Your Code 2015

Sven Taton, finaliste de Boost Your Code 2015, étudiant à l'Enseirb-Matmeca

Sven a présenté JarvisBook, une interface vocale pour Facebook à destination des utilisateurs en situation de handicap visuel. Le jury a particulièrement apprécié la dimension sociétale de ce projet. Sven a été mis en contact avec un ingénieur Inria non-voyant qui pourra lui donner des conseils pour la suite de son projet.


Portrait de Louis Billiet

Louis Billiet, finaliste de Boost Your Code 2015, étudiant en Master de Sciences et Technologies de l'Université de Lille 1

Louis a présenté Screencast uPnP , un projet de logiciel libre pour le streaming de contenu d'écran, par exemple depuis un ordinateur portable ou un téléphone vers une télévision, cela en utilisant des technologies ouvertes. Ce type de produit n'existe aujourd'hui pas en version libre et nécessite l'utilisation d'un matériel propriétaire additionnel.


Remise de prix à Futur en Seine

Les quatres jeunes gens, finalistes du concours, se verront remettre leur prix le samedi 13 juin à 14h sur le stand Inria au festival Futur-en-Seine. Loïc Dauphin sera accompagné du robot avec lequel il a participé à la coupe de France de robotique. Des lauréats des éditions précédentes de Boost Your Code seront là, notamment Alexandre Gauthier-Foichat (2013) et Gaspard Perrot (2014), qui célèbreront les cinq ans du concours d'Inria. Les anciens de cette communauté naissante pourront donner des conseils à leurs cadets !

Mots-clés : Boost Your Code

Haut de page