Prix Inria 2012

Laurence Hermant - 14/06/2012

Aujourd’hui, Inria récompense ses lauréats 2012

Prix Inria 2011

Ce soir, dans le cadre d’une cérémonie organisée au Collège de France, Inria décerne ses prix 2012. Les contributions et réalisations des huit lauréats 2012 démontrent une fois encore le dynamisme des sciences informatiques et mathématiques au cœur de notre société.

Lauréat du Grand prix : Pierre-Louis Lions

© Collège de France / Photo Patrick Imbert

Le rayonnement scientifique du mathématicien Pierre-Louis Lions, professeur au Collège de France et membre de l'Académie des Sciences, s’étend du monde académique au monde de l’entreprise. Depuis une trentaine d’années, il insuffle ses idées toujours très avant-gardistes dans toutes les thématiques qu’il aborde, des mathématiques à la physique, en passant par l’économie ou la simulation numérique dans l’industrie. Ses théories sont reprises par de nombreux scientifiques du monde entier.


Lauréat du prix de l'innovation Inria-Dassault Systèmes : Paul-Louis George

© Inria / Photo Christian Tourniaire

Directeur de recherche Inria, responsable de l'équipe-projet Gamma3 (Inria, UTT) du centre de recherche Inria Paris-Rocquencourt, Paul-Louis George est un spécialiste mondialement connu du maillage. Ses travaux ont permis une avancée significative dans l'exploitation industrielle de la simulation numérique 3D. Il est notamment le contributeur central du logiciel GHS3D, mailleur volumique de près d'une centaine d'éditeurs de logiciels commerciaux de simulation dans le monde entier.


Lauréat du prix Jeune chercheur : Francis Bach

© Inria / Photo J.M. Ramès

Ingénieur des Mines détaché sur un poste de directeur de recherche Inria, responsable de l’équipe-projet Sierra (CNRS, ENS, Inria) du centre de recherche Inria Paris-Rocquencourt, Francis Bach est un chercheur internationalement renommé dans le domaine de l’apprentissage statistique. Ses recherches à l’interface des mathématiques appliquées, des statistiques et de l’informatique trouvent des applications dans une variété impressionnante de domaines, de la vision artificielle au traitement du signal audio en passant par la bioinformatique ou l’imagerie cérébrale.


Lauréat du prix du soutien à la recherche et à l'innovation : David Margery

© Inria / Photo Candice Bachelet

Directeur technique de l’infrastructure de recherche Grid 5000 depuis 2007, ingénieur de recherche Inria au sein du service d’expérimentation et de développement du centre de recherche Inria Rennes-Bretagne Atlantique, David Margery assure de manière remarquable des missions très larges telles que la coordination nationale de Grid5000, l’assistance de l’ensemble des partenaires dans leurs choix techniques, le management de projet et le développement d’outils.


Lauréats du prix du service de support à la recherche : Marie-Agnès Enard, Frédéric Carette et Sylvain Karpf

© Inria / Photo Christian Tourniaire

Au sein du centre de recherche Inria Lille-Nord Europe, Marie-Agnès Enard, responsable communication, Frédéric Carette, responsable des services généraux et Sylvain Karpf, chargé des partenariats et des projets d'innovation sont récompensés pour leur implication et leur rôle décisif, avec leurs équipes, dans la mise en œuvre du plateau Inria au cœur d’EuraTechnologies à Lille.

Mots-clés : Prix Inria 2012 Pierre-Louis Lions

Haut de page