Evénement – Salon "culture & jeux mathématiques"

Camille Liewig - 10/06/2009

Jouer aux maths la tête dans les étoiles

Groupe enfants  LilloSciences 2009 © INRIA / Photo C. Dupont  © INRIA / Photo C. Dupont

Le 10e salon "culture & jeux mathématiques" vient de fermer ses portes place Saint Sulpice, au cœur de Paris. Quatre jours durant, les jeunes visiteurs ont pu découvrir les mathématiques en s’amusant. Au programme cette année, l’astronomie. Pour l’occasion, l’INRIA a présenté un logiciel de cartographie des étoiles qui a émerveillé tous les petits princes.

Cette année, l’INRIA a joué la carte de l’originalité en expliquant la programmation informatique à la manière d’un chef cuisinier. Prenez des formules de mathématiques en astrophysique. Ajoutez-y un langage informatique. Mixez le tout. Vous obtenez un programme qui calcule la position des étoiles. Concocté par un chercheur de l’INRIA, ce logiciel permet de connaître la position de chaque étoile à n’importe quel moment dans le temps. Quelles étoiles étaient visibles le jour de ma naissance ? Que voit-on en ce moment dans le ciel ? Comment s’appellent les étoiles ? Ce programme fait parler le ciel.

Depuis sa création en 2000, le salon suscite un véritable engouement auprès des plus jeunes. « Chercher et réfléchir, tout en s’amusant », telle est la devise de Marie-José Pestel, professeure de mathématiques et présidente du Comité international de jeux mathématiques (CIJM). C’est avec passion que ce professeure accompagnée des autres bénévoles du CIJM organise le salon depuis dix ans. Et la sauce prend ! 25 000 ce week end, les visiteurs sont chaque année un peu plus nombreux à participer à cette fête des mathématiques qui se tient à ciel ouvert en plein cœur de Paris, place Saint Sulpice. Créateurs de jeux , éditeurs, organismes de recherche, scientifiques… Tous les participants ont à cœur de faire partager aux petits et aux grands leur goût des maths et des sciences. Et pour l'équipe de l'INRIA, pourquoi pas d’avoir suscité de futures vocations auprès de ces jeunes, repartis la tête plein d’étoiles.

Mots-clés : Jeux mathématiques Diagrammes voronoÏ

Haut de page