Sciences informatiques - Evénement

Géraldine Clermont - 23/09/2010

Gérard Berry écosse les sciences informatiques

Gérard Berry © INRIA / Photo J.-M. Ramès

Les technologies de l’information transforment notre monde et la perception que nous en avons. Dans ce mouvement, les sciences numériques permettent de mieux comprendre, communiquer et analyser la révolution en marche. C’est autour de cette thématique que Gérard Berry, chercheur de l’Inria, interviendra aujourd’hui lors de la première des conférences qu'il organise à la School of Informatics de l’université d'Edimbourg.

L'informatique et les sciences numériques jouent un rôle croissant dans la construction d’un monde nouveau. Elles restent pourtant peu connues du grand public. Ce paradoxe sera largement développé par Gérard Berry, président de la commission d’évaluation de l’Inria et professeur au Collège de France, dans le cadre du cours qu'il donne à la School of Informatics de l’université d'Edimbourg. Cet évènement, organisé en partenariat avec la Royal Society of Edimbourg, le Collège de France et l’Inria, se déroulera du 23 septembre au 7 octobre prochain. Son intervention sera organisée autour de 7 aspects phares des sciences de l’informatique. Le chercheur s’appuiera sur plusieurs des 18 lectures récemment données au Collège de France. Le cours donnera également la parole à des chercheurs venus de France et du Royaume-Uni, qui apporteront un nouvel éclairage sur les avancées des sciences de l’informatique.

Ce cours proposera des regards croisés de musiciens, bioinformaticiens et neuro-informaticiens. La dernière conférence portera quant à elle sur les avancées de la science informatique dans le monde digital en expansion. Elle sera animée par le professeur Chris Bishop.Cet évènement s’adresse aux étudiants, aux professeurs, mais aussi aux décideurs politiques et à toute personne passionnée par les sciences informatiques. La conférence sera retransmise, diffusée et accessible sur Inria Channel, la chaîne YouTube de l’Inria

Mots-clés : Gérard Berry Collège de France Royal Society of Edimbourg Sciences informatiques

Haut de page