Sites Inria

Intéraction & visualisation

Damien Dechambre - 4/12/2012

FlyViz, des yeux derrière la tête !

©D/R

Vous avez toujours rêvé d'avoir des yeux derrière la tête ? C’est désormais possible grâce à FlyViz, le premier visiocasque qui permet une vue à 360° en temps réel ! Fruit d’une collaboration scientifique de deux années entre Inria, l’ESIEA, l’INSA Rennes et l’Université de Rennes 1, le prototype issu de ce projet sera présenté au prochain congrès ACM VRST (Virtual Reality Software and Technology) à Toronto au Canada.

Pendant deux ans, Anatole Lécuyer (Inria), Jérôme Ardouin (ESIEA), Maud Marchal (INSA de Rennes)  et Eric Marchand (Université de Rennes 1) ont travaillé sur le projet FlyViz dont l'ambition est d’améliorer le champ de vision naturel de l'homme. Objectif ? Permettre d’avoir une vision à 360°. Ces chercheurs ont conçu un système avant-gardiste, sous la forme d’un visiocasque. Ils sont parvenus à combiner pour la première fois plusieurs technologies dans le domaine de la visualisation. La technologie repose sur un casque équipé d’une caméra capable de filmer dans toutes les directions. Les images sont ensuite analysées et traitées en instantanée, puis projetées dans un visiocasque. pour afficher en temps réel une image panoramique de tout l’environnement de l’utilisateur. Celui-ci peut alors voir ce qu'il se passe dans son dos !  

Si FlyViz peut servir dans des études en neurosciences ou en psychologie sur la perception visuelle, ou encore l’apprentissage et la plasticité cérébrale - voir telle une mouche n'est en effet pas très naturel pour un être humain, notre cerveau doit s'adapter !- , il peut aussi à moyen terme avoir de multiples applications dans le domaine de la sécurité (police, pompiers) ou dans celui du divertissement,

Désormais, il reste à comprendre comment les utilisateurs peuvent interpréter et appréhender cette nouvelle vision à 360° et travailler sur le conception du casque pour le miniaturiser.

Mots-clés : FlyViz Jérôme Ardouin Anatole Lecuyer Réalité virtuelle

Haut de page