International

Céline Acharian - 4/10/2011

Inria crée un centre au Chili

© fotolia

Le projet de centre chilien de recherche et d’innovation, CIRIC (Communication and information Research and Innovation Center), présenté par Inria, a été retenu et démarrera en 2012. Ce projet était présenté dans le cadre d’un programme pour la création au Chili de « Centres d’Excellence internationaux pour la compétitivité ».  Explications.

A l’occasion de la semaine chilienne du transfert de technologie, la CORFO, agence de développement économique chilienne, vient d'annoncer que le projet Inria de création d’un centre de recherche et d’innovation était retenu.

Le CIRIC doit associer étroitement des compétences scientifiques et une structure d’accompagnement pour le transfert de technologies. Celle-ci permettra d’introduire la culture « recherche-développement » au sein des universités en partenariat avec les entreprises, pour augmenter la compétitivité du Chili dans le domaine des sciences et technologies numériques, en particulier par la création de « spin-offs » ou le transfert vers les grandes entreprises et les PME.

... introduire la culture « recherche-développement » au sein des universités en partenariat avec les entreprises...

Le Centre sera implanté à Santiago avec une succursale à Valparaíso. Il sera initialement construit en partenariat avec neuf universités chiliennes. Il sera centré sur trois lignes de recherche et développement sélectionnées par la CORFO : 

  • internet et réseaux de télécommunications,
  • gestion des ressources naturelles,
  • énergie hybride.

Au travers du CIRIC, des équipes-projets Inria pourront bénéficier de moyens humains supplémentaires : chercheurs, doctorants, post-doctorants, jeunes ingénieurs et experts d’aide au transfert. Les thématiques de recherche choisies permettront à l’institut de développer des compétences nouvelles dans ces domaines d’application et dans un contexte de transfert industriel très favorable.

Le CIRIC a vocation à héberger et à catalyser l’ensemble des collaborations Inria au Chili et à être une porte d’entrée en Amérique Latine. Il sera ouvert à de nouvelles coopérations tant en Amérique latine qu’en Europe, en particulier avec les institutions européennes s’installant au Chili dans le cadre de ce programme, en particulier les instituts Fraunhofer en Allemagne et CSIRO ( Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) en Australie.

Recherche franco-chilienne en sciences du numérique

Ce projet, présenté en 2009, s’inscrit dans une longue tradition de collaboration entre la France et le Chili dans le domaine des mathématiques appliquées et de l’informatique. Depuis plus de 20 ans, les universités chiliennes participent aux recherches menées par Inria, qui forme en retour un nombre important d’étudiants chiliens chaque année. Les programmes bilatéraux de soutien à des projets scientifiques communs sont très actifs. Inria a signé en 2001 un accord bilatéral avec la CONICyT (Comisión Nacional de Investigación Científica y Tecnológica) grâce auquel plus de 25 étudiants ont fait leur thèse de doctorat dans une équipe Inria. Entre 2006 et 2010, 23 projets de coopération entre le Chili et Inria ont impliqué une quarantaine de chercheurs au Chili et donné lieu à 64 publications co-signées Inria-Chili. Cette année encore, sur les 67 équipes associées avec des partenaires étrangers soutenues par Inria, six travaillent avec le Chili, sur un total de neuf équipes associées en Amérique latine.

Mots-clés : CIRIC Centre chilien de recherche et d’innovation Centres d’Excellence internationaux pour la compétitivité

Haut de page