Enseignement supérieur

4/09/2012

Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche : ouverture de l'appel à contributions

Assises de la recherche - © MESR

Les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche ont été lancées cet été par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso. Après une phase de consultation nationale, les Assises sont depuis le 3 septembre entrées dans la phase de recueil des contributions. De la quantité et de la qualité de ces contributions dépendra la portée du Rapport général, qui sera remis en décembre. A vos claviers!  

 Les Assises ont été lancées le 11 juillet dernier par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, avec trois chantiers thématiques principaux : 

  • la réussite des étudiants,
  • la réorganisation de la Recherche,
  • la révision de la gouvernance des établissements et des politiques de sites et de réseaux.

Ces Assises sont animées par un comité de pilotage indépendant du ministère présidé par madame Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine. Le Professeur Vincent Berger est Rapporteur Général de ce travail collectif. 

Les Assises se déroulent selon le calendrier suivant :  

  • Juillet à septembre 2012 : consultation nationale 
  • 3 septembre : ouverture de l’espace "Contribution" sur le site des Assises
  • 18 et 19 septembre : phase 2 de la consultation nationale
  • Jusqu’à mi-octobre 2012 : Assises territoriales
  • 26 et 27 novembre 2012 : Assises nationales

A ce jour, 53 organisations représentatives et institutionnelles de la Recherche et de l'Enseignement supérieur ont déjà été auditionnées, parmi lesquelles Inria.

La phase de recueil des contributions a été ouverte en début de semaine. Acteurs, bénéficiaires et partenaires, toutes les personnes concernées sont désormais invitées à déposer leurs contributions sur l'espace réservé à cet effet sur le site des Assises. Ces contributions seront transmises directement au rapporteur du territoire et viendront enrichir le débat. A l’issue de cette concertation, un rapport sera remis à la ministre en décembre 2012. Les nouvelles dispositions seront soumises au Parlement début 2013.

Mots-clés : Assises enseignement supérieur recherche Assises de la recherche Appel à contributions Geneviève Fioraso

Haut de page