A la une
Marie Doumic-Jauffret
-
© Inria
European Research Council 2012
Marie Doumic-Jauffret : modéliser les maladies amyloïdes
Marie Doumic-Jauffret fait partie des 4 candidats Inria sélectionnés dans la catégorie jeune chercheur de l’appel à projet européen ERC 2012. Son projet, baptisé Skipper, vise à mieux comprendre les maladies amyloïdes, dont font partie les maladies à prions et l’Alzheimer, afin d’aider les biologistes à identifier des solutions thérapeutiques.
Mots-clés :
Communication
Les robots s’invitent à la cocktail party
Lors d’un cocktail, une personne dialogue avec un petit groupe. Soudain, c’est à vous qu’elle s’adresse. Vous engagez la conversation. Facile ? Des millions d’années d’évolution ont pourtant été nécessaires pour que votre cerveau adopte ce comportement social basique ! Ce problème d’attention sélective est appelé « cocktail party effect » par les psychologues. Le résoudre est un point décisif pour que des robots interagissent avec les humains.
Groupe d’intérêt scientifique
Grid 5000 s’organise en groupement d’intérêt scientifique
Après dix années de fonctionnement de Grid 5000, infrastructure d’expérimentation pour les systèmes distribués et le cloud, le groupe d’intérêt scientifique (GIS) « G5K » a été créé en mai 2012. L’objectif de ce GIS est de permettre à GRID 5000 de répondre à davantage de défis scientifiques et de pérenniser cette infrastructure vitale pour une large communauté scientifique.
Partenariat scientifique
CDEFI et Inria signent un accord-cadre de partenariat scientifique
Le 19 juillet 2012, Christian Lerminiaux, président de la CDEFI et Michel Cosnard, président directeur général d'Inria ont signé un accord cadre de partenariat scientifique. Objectif : mettre en place une stratégie et des actions de recherche communes.
Mots-clés :
Aide à la personne
Des objets qui communiquent pour rompre l'isolement et renforcer le lien social
Comment l’informatique et la technologie peuvent-elles aider les personnes âgées ou avec déficits cognitifs ? En les aidant à rester autonomes le plus longtemps possible, selon l'équipe de recherche Phoenix du Centre Inria Bordeaux - Sud-Ouest et ses partenaires qui travaillent sur des applications sûres pour l’orchestration d’objets dits "communicants".
Mots-clés :
Télévision - Reconnaissance vocale
Segmenter le flux télévisé pour la vidéo à la demande
Équipe rennaise travaillant à une meilleure exploitation des documents multimédia, Texmex vient de rassembler plusieurs de ses résultats de recherche dans TexMix, un démonstrateur technologique qui préfigure les nouvelles fonctionnalités de la vidéo à la demande.
Mots-clés :
Informatique et Sciences du Numérique
-
© Inria Lille
Education
Premier manuel scolaire numérique "Informatique et Sciences du Numérique"
La spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) fera son entrée en Terminale S en septembre prochain ! A cette occasion, Gilles Dowek a réalisé le premier manuel scolaire numérique dédié à l'enseignement de cette spécialité !
Mots-clés :
Vie des équipes
Cryptologie et codage pour assurer notre intégrité numérique
Le dynamisme scientifique d’Inria vient en partie du renouvellement régulier de ses équipes. En effet, au-delà de 4 ou 8 ans, les équipes-projets doivent présenter un nouveau projet de recherche. L’occasion de réfléchir à une nouvelle orientation thématique, avec un nouveau responsable d’équipe, un nouveau nom, de nouveaux profils…
Quelques mois après la transformation de l’équipe-projet Tanc en équipe de recherche Grace, rencontre avec son responsable, Daniel Augot, qui nous explique les implications de cette évolution.
Mots-clés :
Loisirs
Le prix de nos vacances calculé scientifiquement
Réservation de chambres d’hôtels, de billets d’avion ou de train, location de voitures... Les vacances sont l’occasion de se confronter à des prix tellement variables que l’on peut s’en demander la raison ! La réponse est le « Yield management » : un ensemble de stratégies affinées depuis les années 1980, qui ouvrent des opportunités économiques et écologiques nouvelles. Bilan et perspectives de cette science des prix en pleine évolution.
Prototype virtuel pour le calcul de frottement des cheveux
-
© Inria
Industries
De l’art de couper les cheveux en quatre...
Pour nos dictionnaires, l’expression « couper les cheveux en quatre » a le sens de « compliquer les choses inutilement ». Pour l’équipe Bipop, c’est une excellente méthode pour décrire les mouvements d’une chevelure abondante - ce qui intéresse beaucoup l’industrie cosmétique ! Mais cette méthode de prototypage virtuel permet aussi de concevoir une montre de luxe, prévoir le déplacement d’un tas de gravier, créer la puce d’un téléphone mobile...
Archives
Centres de recherche Inria
En bref
- Francis Maes en visite dans l'équipe Tao
- Excellent paper award pour l'équipe Tao pour le papier "Strategic Choices: Small Budgets and Simple Regret"
- Nozha Boujemaa, chevalier de l'Ordre National du Mérite
- Denis Efimov : "Analyse, estimation et contrôle des phénomènes oscillatoires non linéaires"
- Julien Jacques : "Contribution à l’apprentissage statistique à base de modèles génératifs pour données complexes"
- Le centre double sa superficie et inaugure son deuxième bâtiment
- La plate-forme technologique FIT (Equipex) se déploie dans le centre
- Le plateau Inria – EuraTechnologies, 1er espace de démonstration de l’institut, est inauguré
- André Seznec a reçu la première Intel Research Impact Medal
- Première rencontre Inria-Industries en région - premier I-lab avec une PME régionale
Inria sur Twitter
-
Inria_alumni : RT @inria_alumni: JM Lefebvre, Probayes : "1 application industrielle, c'est 5% d'innovation, 45% de développement, 55% de tests, valida ...
-
Interstices_eu : RT @interstices_eu: À propos de la neutralité d’Internet - podcast audio avec l'historienne Valérie Schafer - http://t.co/D3zSb1iz #neut ...
-
Inria : @laurentchemla c'est #libre poke @stephaneribas ;)
-
MyScienceWork : RT @MyScienceWork: Être chercheur : aujourd’hui et demain thématique de notre semaine sur le blog http://t.co/XkeLwtLm bon weekend
-
Inria : Innover avec les sciences du numérique, la révolution numérique de la communauté médicale http://t.co/mVadvEn6 #innovation #esante #connect
Inria
Inria.fr
Inria Channel


Précédent
