A la une
Internet des objets
Des objets capables de communiquer
Nathalie Mitton est responsable scientifique de l’équipe-projet Pops au centre Inria Lille – Nord Europe. Elle a soutenu son habilitation à diriger les recherches dans un domaine en pleine expansion : l’internet des objets. Etiquettes radio-fréquences et réseaux de capteurs, sur quoi se portent les efforts des chercheurs aujourd’hui ?
Mots-clés :
Projet Sysiass
Un fauteuil roulant plus intelligent
L’objectif du projet franco-anglais Sysiass est de concevoir un fauteuil roulant intelligent capable de fournir une meilleure mobilité au patient, mais aussi de faciliter les soins au sein de l’hôpital ou à la maison. Il est financé par le fonds européen de développement régional (Feder) dans le cadre d'un programme Interreg ("IV A 2 Mers").
Mots-clés :
Enquête
Quelle compréhension les Français ont-ils du monde numérique ?
Santé, industrie, transports, agriculture, communication, environnement… pas un domaine qui n’ait radicalement évolué grâce aux sciences et aux technologies du numérique. Des inventions qui façonnent aujourd’hui les contours d’un « Nouveau Monde ». Ce quotidien, à la fois invisible, multiple et omniprésent, soulève une question fondamentale : quelle compréhension les Français ont-ils du monde numérique dans lequel ils évoluent ?
Mots-clés :
Histoire d'Internet
Les origines du « .fr » racontées par quatre pionniers
En France, l’internet est né au sein du Bâtiment 8 du centre Inria Paris-Rocquencourt, qui hébergeait les jeunes chercheurs de retour des Etats-Unis. Peu à peu, face au succès de ce nouveau moyen de communication, l’Afnic a été créée pour gérer les noms de domaine, c’est-à-dire les adresses en .fr, plus faciles à mémoriser que l’adresse IP. Clins d’œil des acteurs sur le contexte de cette naissance.
Mots-clés :
Réalité virtuelle
Retrouver une vie normale après une attaque cérébrale
Les accidents vasculaires cérébraux privent chaque année de nombreuses personnes de leur autonomie. Pour permettre à ces personnes de retrouver les gestes de la vie courante en s'exerçant dans un milieu sécurisé, le projet REACTIVE a mis au point une série d'environnements virtuels interactifs, images fidèles d'un quotidien à réapprivoiser (la balade au parc, les courses au supermarché, la taille des arbres du verger...). Un projet qui associe recherche médicale et sciences du numérique et implique l'équipe-projet commune Mint (CNRS, Inria, Université Lille1).
Mots-clés :
Prix spécif
Cru 2010 du prix de thèse Gilles Kahn
Le 3 février prochain à Grenoble, trois jeunes chercheurs seront à l’honneur. Ils recevront officiellement, au cours d'une cérémonie associant l'Académie des Sciences, le prix de thèse Gilles Kahn 2010 décerné par la Société des personnels enseignants et chercheurs en informatique de France (Specif). Le premier prix, Xavier Allamigeon, vient d’être recruté dans l’équipe MAXPLUS à Saclay. Les deux lauréats du deuxième prix, Sébastien Bubeck et Stanley Durrleman, ont préparé leur thèse à l'institut avant de poursuivre un post-doc à l’étranger. Coup de projecteur sur ces trois « révélations » 2010.
Mots-clés :
Mathématiques financières
Des modèles mathématiques pour vendre le bon produit, au bon prix, au bon moment... et au bon client
Luce Brotcorne, chargée de recherches à l’Inria depuis 2009, est membre de l’équipe-projet DOLPHIN. Son domaine est la gestion de revenu, et notamment la détermination des tarifs, discipline pour laquelle elle propose une approche novatrice prenant en compte explicitement le comportement des consommateurs.
Mots-clés :
Archives
Centres de recherche Inria
En bref
- Soutenance de thèse de Sandie Balaguer : "La concurrence dans les systèmes distribués temps-réel"
- Soutenance de thèse d'Hedi Benzina : "Enforcing Virtualized Systems Security"
- Francis Maes en visite dans l'équipe Tao
- Excellent paper award pour l'équipe Tao pour le papier "Strategic Choices: Small Budgets and Simple Regret"
- Nozha Boujemaa, chevalier de l'Ordre National du Mérite
- Denis Efimov : "Analyse, estimation et contrôle des phénomènes oscillatoires non linéaires"
- Julien Jacques : "Contribution à l’apprentissage statistique à base de modèles génératifs pour données complexes"
- Le centre double sa superficie et inaugure son deuxième bâtiment
- La plate-forme technologique FIT (Equipex) se déploie dans le centre
- Le plateau Inria – EuraTechnologies, 1er espace de démonstration de l’institut, est inauguré
Inria sur Twitter
-
Inria : Voulez-vous twuncher avec nous mercredi à Lille ? #fossa2012 #inriality #data #opensource http://t.co/aS2wfO7g
-
Inria : Aujourd'hui #20ans tout juste pour @inria_grenoble ! Flashback #numérique années 90 en vidéo http://t.co/2TBY0jhJ cc/ @inria @zatinzebox
-
Inria : @cargamax @nholzschuch cela se fait via zimbra Inria pour certaines salles contact spécifique ... http://t.co/CyCeyNhs
-
Inria_alumni : RT @inria_alumni: JM Lefebvre, Probayes : "1 application industrielle, c'est 5% d'innovation, 45% de développement, 55% de tests, valida ...
-
Interstices_eu : RT @interstices_eu: À propos de la neutralité d’Internet - podcast audio avec l'historienne Valérie Schafer - http://t.co/D3zSb1iz #neut ...
Inria
Inria.fr
Inria Channel


Précédent