A la une
Reconnaissance vocale
Les techniques de reconnaissance vocale permettront-elles un jour de donner une empreinte vocale ?
On cherche depuis longtemps à confondre ou disculper des accusés via l’enregistrement de leur voix. Malgré les progrès considérables en modélisation de la parole, on est néanmoins très loin de pouvoir identifier avec certitude des voix. Yves Laprie, responsable de l’équipe-projet Parole (Inria Nancy - Grand Est) fait le point sur les techniques de reconnaissance vocale, leurs utilisations et les recherches de son équipe.
Mots-clés :
Nomination
Sylvain Petitjean est nommé Directeur du Centre de Recherche Inria Nancy – Grand Est
Michel Cosnard, Président-directeur général d'Inria, nomme Sylvain Petitjean, directeur du centre de recherche Inria Nancy - Grand Est.
Mots-clés :
À travers la perception des odeurs, un robot pourra à terme identifier une fuite de gaz ou la présence de produits dangereux dans des espaces publics ou dans des environnements hostiles (champ de mines, environnement radioactif).
-
© Inria / Photo C. Lebedinsky
Santé
Des machines qui « sentent » le danger
On le savait depuis quelques années déjà : des chiens peuvent détecter des cancers du poumon, rien qu’en humant l’haleine du malade. Mais cette « méthode » se heurtait à une certaine réticence du corps médical : deux équipes de chercheurs ont récemment démontré qu’un nez artificiel permettait de faire ce diagnostic de façon très sûre. Plus généralement, l’étude des compétences olfactives des animaux est une voie de recherche très prometteuse dans de nombreux domaines.
Neurosciences
La cognition simulée est-elle de la cognition ?
Olivier Sigaud est professeur à l’université Pierre et Marie Curie et chercheur à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique. Il a également réalisé une thèse de philosophie sur le thème « Automatisme et subjectivité : l’anticipation au cœur de l’expérience ». Il nous livre ici ses réflexions sur les liens complexes entre modèle, simulation et cognition.
Mots-clés :
The Multifaceted Brain
-
© Nicolas Rougier
Neurosciences
Le modèle du cerveau, la pensée et le robot
Nicolas Rougier, membre de l’équipe Cortex (Nancy), s’intéresse au fonctionnement du cerveau. Il cherche à comprendre l’émergence de phénomènes aussi complexes que la cognition ou la conscience. Une démarche dans laquelle la modélisation est primordiale, le recours à la robotique est courant, et la reproduction fidèle des grands principes biologiques est un souci permanent.
Mots-clés :
Evénement
Une nouvelle identité visuelle pour Inria
Evoluant dans un environnement dynamique, complexe, en mutation forte et constante, Inria se devait de réfléchir à une façon de se présenter claire, fidèle et efficace. De cette réflexion collective est née cette nouvelle signature, destinée à exprimer simplement l'activité de recherche de l'institut. Cette nouvelle empreinte va progressivement revêtir l'ensemble de nos supports et outils de communication.
Mots-clés :
European Research Council 2010
Véronique Cortier : sécuriser les protocoles
En septembre 2010, Véronique Cortier, directrice de recherche CNRS au sein de l'EPI CASSIS d'Inria Nancy-Grand Est a obtenu la bourse ERC dans le cadre de son projet de sécuriser les protocoles de communication et les moduler afin de les rendre fiables. Rencontre avec la chercheuse.
Mots-clés :
European Research Council 2010
Axel Hutt : un physicien se penche sur le cerveau
Cette année, huit des lauréats ERC sont responsables ou membres d'équipes-projets Inria. Pour tenter de mieux comprendre ce qui se passe dans notre cerveau lors d’une anesthésie, le physicien de l’Inria de Nancy, Axel Hutt, a décroché une bourse européenne ERC. Il travaille en collaboration avec des médecins et des neurologues. Rencontre avec le chercheur.
Mots-clés :
Archives
Centres de recherche Inria
En bref
- Francis Maes en visite dans l'équipe Tao
- Excellent paper award pour l'équipe Tao pour le papier "Strategic Choices: Small Budgets and Simple Regret"
- Nozha Boujemaa, chevalier de l'Ordre National du Mérite
- Denis Efimov : "Analyse, estimation et contrôle des phénomènes oscillatoires non linéaires"
- Julien Jacques : "Contribution à l’apprentissage statistique à base de modèles génératifs pour données complexes"
- Le centre double sa superficie et inaugure son deuxième bâtiment
- La plate-forme technologique FIT (Equipex) se déploie dans le centre
- Le plateau Inria – EuraTechnologies, 1er espace de démonstration de l’institut, est inauguré
- André Seznec a reçu la première Intel Research Impact Medal
- Première rencontre Inria-Industries en région - premier I-lab avec une PME régionale
Inria sur Twitter
-
Inria_alumni : RT @inria_alumni: JM Lefebvre, Probayes : "1 application industrielle, c'est 5% d'innovation, 45% de développement, 55% de tests, valida ...
-
Interstices_eu : RT @interstices_eu: À propos de la neutralité d’Internet - podcast audio avec l'historienne Valérie Schafer - http://t.co/D3zSb1iz #neut ...
-
Inria : @laurentchemla c'est #libre poke @stephaneribas ;)
-
MyScienceWork : RT @MyScienceWork: Être chercheur : aujourd’hui et demain thématique de notre semaine sur le blog http://t.co/XkeLwtLm bon weekend
-
Inria : Innover avec les sciences du numérique, la révolution numérique de la communauté médicale http://t.co/mVadvEn6 #innovation #esante #connect
Inria
Inria.fr
Inria Channel
