A la une

Usine © Getty

Commerce

La RFID fait un carton

Nathalie Mitton, Christophe Castro - 25/06/2012

Devinette : une palette de livraison contient 50 cartons d’emballage : comment connaître leur contenu, sans les ouvrir ou utiliser de rayons X ? C’est possible grâce aux étiquettes RFID et à leurs ondes radio ! Trop chères pour être utilisées massivement, on peut réduire leur coût en les imprimant sur les cartons d’emballage. Du stockage à la distribution de produits, toute la chaîne de production va gagner en efficacité et réduire son impact écologique !

Lire la suite sur Inriality.fr

concert © Momcilo Grujic : Getty Images

Loisirs

Le logiciel libre booste la musique

Gabriel Cardoso, Christophe Castro - 22/06/2012

« Quand on veut faire de la musique à plusieurs, en même temps mais à distance, le web est l’endroit parfait ! », déclare Gabriel Cardoso. Ce musicien, passionné de rap et de hip hop, développe un logiciel libre appelé CLAW (Cloud Audio Workstation), une plateforme de création musicale collaborative... et un projet complexe qui a permis à Gabriel de remporter le concours « Boost Your Code 2011 » organisé par Inria. Retour et perspectives...

Lire la suite sur Inriality.fr

Les finalistes de Boost Your Code 2012 ! R.-A.Cherrueau, S. Coavoux, C. Desclaux, S. Rannou - © Inria / Photo N. Fagot

Boost Your Code 2012

Les jeunes talents du développement logiciel français à l’honneur

Laurence Hermant - 20/06/2012

Hier, dans le cadre du salon Solutions Linux, salon européen dédié à Linux et aux logiciels libres (19 au 21 juin 2012 au Cnit à La Défense), Inria a dévoilé les résultats de l’édition du concours Boost Your Code 2012. Claude Kirchner, délégué général à la recherche et au transfert pour l’innovation d’Inria et Alain Bravo, Directeur général de Supélec, vice-président de la CDEFI étaient notamment au rendez-vous pour féliciter Christophe Desclaux (Polytech Nice), le lauréat 2012 et les trois autres finalistes, Sébastien Rannou (Epitech), Sébastien Coavoux (Polytech Grenoble) et Ronan-Alexandre Cherrueau (Université de Nantes).

Mots-clés :

Lire la suite

morphogénèse © Yamada Taro / Getty Images

Année Turing

Alan Turing : l’étrange origine des formes

Hugues Berry, Christophe Castro - 20/06/2012

Chaque goutte d’encre, dans un verre d’eau, dessine ses improbables arabesques... mais le phénomène se termine toujours par une eau uniformément grise. En 1951, dans un article resté célèbre, Alan Turing prévoit pourtant, grâce aux mathématiques, que des formes identifiables - taches, rayures, labyrinthes - peuvent apparaître dans une solution et se maintenir. Son intuition : ainsi naîtraient certaines formes biologiques. Une explication possible de la morphogénèse est née.

Lire la suite sur Inriality.fr

Santiago du Chili - CC / Patrick Coe

Inria Chile

Inria relève le défi du transfert au Chili

Isabelle Bellin - 19/06/2012

Le CIRIC (Communication and information Research and Innovation Center) est inauguré le 19 juin 2012 à Santiago. Créé en partenariat avec les principales universités chiliennes, le CIRIC a plusieurs objectifs: développer des activités de recherche et développement en sciences et technologies du numérique; favoriser le transfert vers les grandes entreprises et les PME et la création de start-ups pour augmenter la compétitivité du Chili; et enfin favoriser le développement économique des entreprises françaises au Chili. Rencontre avec le directeur exécutif du centre, Claude Puech.

Mots-clés :

Lire la suite

Futur en Seine 2012

Inria participe au festival du numérique

Sophie Mahéo - 15/06/2012

La troisième édition du festival Futur en Seine se tient à Paris et en Ile-de-France du 14 au 24 juin. Comme les années précédentes, l'événement met en scène les innovations numériques les plus récentes, pour un public de professionnels et de non-avertis friands de nouveauté. Inria propose différents rendez-vous autour des usages, des technologies et de l’innovation numériques. Quelques temps forts.

Mots-clés :

Lire la suite

© CEAlex / Isabelle Hairy

Projet ANR SeARCH

Plongée en 3D pour ressusciter les colosses du Phare d'Alexandrie

Séverine Valerius - 15/06/2012

Les objets du patrimoine culturel ayant résisté au passage du temps se font de plus en plus rares. Bien souvent ils ont été abimés et brisés en de multiples fragments, parfois trop lourds à manipuler. Certains se retrouvent même éparpillés, détruits ou simplement réutilisés au cours de l’histoire. Les experts sont alors confrontés à de gigantesques puzzles en trois dimensions. Le réassemblage virtuel représente parfois l’unique solution pour étudier et préserver cet héritage ancien. À l'occasion de l'exposition "Phares" qui se tient depuis le 04 mars et jusqu'au 4 novembre au Musée national de la marine à Paris, l'équipe de recherche Manao présente les travaux menés aux côtés des archéologues pour faire revivre les colosses du Phare d'Alexandrie dans le cadre du projet ANR : SeARCH.

Mots-clés :

Lire la suite

Exposition XYZT  Champ De Vecteurs Exposition XYZT - Champ de vecteurs - ®LaurenceFragnol

Loisirs

Mettre en scène le virtuel

Adrien Mondot, Rémi Ronfard, Christophe Castro - 15/06/2012

« L’exposition « XYZT, Les paysages abstraits » est une promenade dans une abstraction de la nature qui ne ressemblerait pas du tout à la nature réelle. Dans chacun de nos spectacles et nos expositions, nous essayons de déployer un numérique qui soit sensible et vivant », souligne Adrien Mondot pour présenter la démarche du tandem artistique qu’il forme avec Claire Bardainne.

Lire la suite sur Inriality.fr

Prix Inria 2011

Prix Inria 2012

Aujourd’hui, Inria récompense ses lauréats 2012

Laurence Hermant - 14/06/2012

Ce soir, dans le cadre d’une cérémonie organisée au Collège de France, Inria décerne ses prix 2012. Les contributions et réalisations des huit lauréats 2012 démontrent une fois encore le dynamisme des sciences informatiques et mathématiques au cœur de notre société.

Mots-clés :

Lire la suite

Année Alan Turing © Getty

Année Turing

Alan Turing et la naissance de la cryptographie moderne

Anne Canteaut, Christophe Castro - 14/06/2012

Dès 1936, les exceptionnelles compétences en mathématiques et en logique d’Alan Turing sont remarquées lorsqu’il présente sa « machine universelle » - une construction intellectuelle, certes, mais capable de simuler toutes les machines à traiter des informations. Il est recruté par les services secrets britanniques en 1939 et rejoint leurs équipes de décryptage dont il deviendra l’un des directeurs scientifiques.

Lire la suite sur Inriality.fr

Haut de page